Ukraine : Macron appelle à n'avoir «aucune faiblesse, aucun esprit de compromission» face à la Russie

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le président français Emmanuel Macron a exhorté mardi la communauté internationale à ne faire montre d'"aucune faiblesse, aucun esprit de compromission" face à la Russie, alors que la guerre en Ukraine entrera mercredi dans son septième mois.

Le président français Emmanuel Macron a exhorté mardi la communauté internationale à ne faire montre d'"aucune faiblesse, aucun esprit de compromission" face à la Russie, alors que la guerre en Ukraine entrera mercredi dans son septième mois.

Les Européens prêts à soutenir le combat de l'Ukraine dans la durée

"Nous ne pouvons (..) avoir aucune faiblesse, aucun esprit de compromission, parce qu'il en va de notre liberté à toutes et à tous, et de la paix dans toutes les parties du globe", a-t-il lancé dans un message vidéo au Sommet de la "plateforme de Crimée", qui réunit les principaux Etats soutenant l'Ukraine.

Nombre de pays, de l'Afrique à l'Asie, s'en tiennent à une politique de neutralité depuis l'invasion russe en Ukraine , le 24 février, qu'ils s'abstiennent de condamner. En Europe, certains pays comme la Hongrie conservent aussi d'importants liens, notamment énergétiques, avec la Russie.

Macron appelle la Russie à "cesser les hostilités"

Emmanuel Macron à une nouvelle fois appelé la Russie "à cesser les hostilités, à retirer ses troupes de l'intégralité du sol ukrainien et à faire le choix de la diplomatie pour rebâtir la paix".  Les Européens sont prêts à soutenir le "combat" de l'Ukraine "dans la durée", a-t-il ajouté à l'attention du président ukrainien Volodymyr Zelensky .

"La France et l'Union européenne, avec nombre d'alliés et d'amis de l'Ukraine, font le nécessaire pour soutenir votre combat", a-t-il dit. "Notre détermination n'a pas changé et nous sommes prêts à maintenir cet effort dans la durée", a-t-il insisté.