Ukraine : Macron accroît «l'implication» de la France dans le conflit, estime le Kremlin

  • Copié
avec AFP / Crédits photo : Christophe Ena / POOL / AFP , modifié à

Le président français Emmanuel Macron augmente "l'implication" de la France dans le conflit en Ukraine, a estimé jeudi la Russie. Le Kremlin fait référence aux propos du chef de l'État, n'excluant pas d'envoyer des troupes occidentales sur place.

Le Kremlin a estimé jeudi que le président Emmanuel Macron augmentait "l'implication" de la France dans le conflit en Ukraine depuis ses propos n'excluant pas d'envoyer des troupes occidentales sur place , une éventualité rejetée par la plupart de ses alliés. "M. Macron est convaincu de sa politique consistant à vouloir infliger une défaite stratégique à notre pays et il continue d'augmenter le niveau d'implication directe de la France" dans le conflit en Ukraine, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dans une vidéo diffusée sur Telegram par un journaliste russe.

Le caractère "contradictoire" des déclarations faites à Paris

Dmitri Peskov a néanmoins souligné le caractère "contradictoire" des déclarations faites à Paris à ce sujet depuis les premiers propos d'Emmanuel Macron le 26 février, lorsque le président français avait dit "ne pas exclure" l'envoi de troupes occidentales en Ukraine à l'avenir. Cette première déclaration avait suscité l'émoi des alliés de la France au sein de l'Otan , qui ont pour la plupart immédiatement rejeté une telle éventualité.

Malgré la controverse, Emmanuel Macron avait ensuite assuré que tous ses mots étaient "pesés" et "mesurés" , tout en assurant refuser toute "logique d'escalade" avec Moscou. Mardi, il a appelé les alliés de l'Ukraine à "ne pas être lâches" face à une Russie "devenue inarrêtable" et jeudi, en recevant les chefs de partis français pour clarifier ses positions, il a assuré que le soutien de Paris à Kiev n'avait "aucune limite" ni "ligne rouge".