Publicité
Publicité

Ukraine : Donald Trump veut une «garantie» sur les terres rares ukrainiennes en échange de l'aide américaine

Europe 1 avec AFP // Crédit photo : Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Donald Trump veut une "garantie" sur les terres rares ukrainiennes en échange de l'aide américaine.
Donald Trump veut une "garantie" sur les terres rares ukrainiennes en échange de l'aide américaine. © Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Ce lundi, le président américain Donald Trump a affirmé vouloir négocier un "accord" avec l'Ukraine. Le président américain souhaite que son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, offre une "garantie" sur ses "terres rares" et les ressources stratégiques de grande valeur qu'elle contient : l'uranium, le titane, le lithium ou le graphite.

Donald Trump a dit ce lundi qu'il voulait négocier un "accord" avec l'Ukraine de manière à ce qu'elle offre une "garantie" sur ses "terres rares", des métaux très utilisés dans l'électronique, en échange de l'aide américaine. Son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky avait déjà proposé en octobre dernier de s'entendre avec les partenaires de l'Ukraine sur l'exploitation de certains métaux stratégiques.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je veux des assurances sur les terres rares"

"Nous cherchons à trouver un accord avec l'Ukraine selon lequel ils apporteraient en garantie leurs terres rares et d'autres choses en échange de ce que nous leur donnons", a indiqué le président américain pendant un échange avec des journalistes dans le Bureau ovale.

"Est-ce que vous voulez que l'Ukraine donne ses terres rares aux États-Unis ?" a demandé un reporter. "Oui", a répondu Donald Trump, "je veux des assurances sur les terres rares."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans un plan de paix dévoilé en octobre dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait, sans évoquer spécifiquement les terres rares, proposé un "accord spécial" avec les partenaires de son pays, permettant une "protection commune" et une "exploitation commune des ressources stratégiques" de son pays.

Il avait donné pour exemples "l'uranium, le titane, le lithium, le graphite et d'autres ressources stratégiques de grande valeur".