Publicité
Publicité

Tombola rythmée entre nouveaux élus du Congrès américain pour les meilleurs bureaux

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Certains élus se sont risqués à quelques pas de danse.
Certains élus se sont risqués à quelques pas de danse. © BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

85 nouveaux élus à la Chambre des représentants étaient conviés à une loterie avec, pour gros lot, une denrée rare : un bureau spacieux et bien placé.

Une élue s'est risquée à une série de pompes, une autre a égrené son chapelet tandis que plusieurs se sont lancés dans des pas de danse endiablés. Les nouveaux membres du Congrès américains étaient prêts à tout, vendredi, pour décrocher les meilleurs bureaux du Capitole.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une loterie. Dans une ambiance légère, respirant une rare camaraderie entre républicains et démocrates, 85 nouveaux élus à la Chambre des représentants étaient conviés à une loterie avec, pour gros lot, une denrée rare : un bureau spacieux et bien placé. C'est un républicain de Virginie, Ben Cline, qui a tiré le numéro 1, et donc le droit de choisir son bureau en premier. A Washington, la tradition se répète après chaque élection, tous les deux ans. Les enjeux sont importants. Certains gagnent le droit de travailler à l'aise, avec une belle vue tandis que d'autres sont relégués au cinquième étage de l'immeuble Cannon, redouté étage des "petits nouveaux". 

Des pompes pour tirer le bon numéro. "Vire-voltages, danses et prières sont hautement encouragés" pour tirer les meilleurs numéros, a plaisanté l'administrateur des bureaux de la Chambre, William Weidemeyer. Férue d'arts martiaux mixtes, Sharice Davids, l'une des deux premières élues Amérindiennes de la Chambre, a été chaudement applaudie quand elle s'est lancée dans une série de pompes avant de choisir son numéro. Ça ne l'a pas aidé. "Oh mon Dieu", a-t-elle regretté en découvrant son mauvais numéro. "Ne faites pas de pompes!".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La démocrate Chrissy Houlahan a frotté le crane chauve de son collègue Max Rose, pour qu'il lui porte chance. Et Alexandria Ocasio-Cortez, la benjamine du Congrès à 29 ans, a fait le signe de croix et récité une comptine en espagnol (elle a hérité du numéro 40). C'est un républicain, Mark Green, qui a tiré le pire numéro, 85, sous les applaudissements nourris de ses collègues... sans doute soulagés.