Soudan : le nouveau pouvoir militaire promet un "gouvernement civil"

Soudan crédit : HANDOUT / SUDAN TV / AFP - 1280
Le nouveau pouvoir en place au Soudan assure vendredi que le futur gouvernement sera "un gouvernement civil". © HANDOUT / SUDAN TV / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le nouveau pouvoir installé au Soudan a assuré vendredi qu'il allait dialoguer avec toutes "les entités politiques" du pays.

Le Conseil militaire de transition, au pouvoir au Soudan depuis la destitution jeudi du président Omar el-Béchir, a assuré vendredi qu'il allait dialoguer avec toutes "les entités politiques" du pays et que le futur gouvernement sera "un gouvernement civil".

Un gouvernement civil avec au moins un membre de l'armée. "Nous allons dialoguer avec les entités politiques afin de préparer le climat aux échanges et à la réalisation de nos aspirations", a déclaré le général Omar Zinelabidine, membre du Conseil militaire de transition. Au cours d'une conférence de presse à Khartoum retransmise à la télévision, le général - présenté comme le chef du Comité politique militaire mis en place par le Conseil militaire au pouvoir - a également assuré que le futur gouvernement serait "un gouvernement civil", mais il n'a pas précisé de date quant à sa mise en place. Il a néanmoins indiqué que le ministre de la Défense sera membre de l'armée et que les militaires "participeront à la désignation du ministre de l'Intérieur".

El-Béchir actuellement en détention. Jeudi, le ministre de la Défense Awad Ibnouf avait annoncé à la télévision d'État "la chute du régime et le placement en détention dans un lieu sûr de son chef" Omar el-Béchir. Il a aussi annoncé l'instauration d'un Conseil militaire de transition pour deux ans, qu'il dirigera lui-même avec pour adjoint le chef d'état-major de l'armée, le général Kamal Abdelmarouf. En réponse à une question des journalistes sur le sort de Omar el-Béchir, le général Zinelabidine a confirmé vendredi que le président déchu était "actuellement en détention". "Notre mission essentielle est de préserver la sécurité et la stabilité du pays", a d'autre part assuré le général affirmant que l'armée ne "permettra aucune atteinte à la sécurité" sur l'ensemble du territoire du Soudan.