Sortie de piste d'un avion à Manille : au moins 67 vols annulés

  • A
  • A
L'avion a été endommagé lors de sa sortie de piste jeudi.
L'avion a été endommagé lors de sa sortie de piste jeudi. © TED ALJIBE / AFP
Partagez sur :
Un avion de la compagnie Xiamen Air est sorti de piste lors de son atterrissage à l'aéroport de Manille jeudi, entraînant de fortes perturbations de trafic vendredi. 

Un vol de la compagnie chinoise Xiamen Air est sorti de piste lors de son atterrissage sous des trombes d'eau à l'aéroport de Manille jeudi, entraînant l'annulation de dizaines de vols vendredi, selon les autorités. C'est lors de sa seconde tentative d'atterrissage que le Boeing 737, qui arrivait de la ville chinoise de Xiamen et transportait 157 passagers et huit membres d'équipage, a dérapé pour s'immobiliser dans l'herbe entourant la piste, a déclaré Eric Apolonio, porte-parole de l'autorité de l'aviation civile des Philippines.

Évacués sur les toboggans. Au moins 67 vols domestiques et internationaux ont été annulés vendredi, selon lui. "Tout le monde est sain et sauf mais ils ont dû utiliser les toboggans d'évacuation parce que c'était boueux", a dit Apolonio, qui a précisé que les pluies compliquent également le dégagement de la piste. Près de 24 heures après l'accident, le personnel éprouvait encore des difficultés à évacuer l'avion, et les départs et arrivées de la plus grande des deux pistes d'atterrissage en ont été perturbés.

Soulever l'avion pour le dégager de la piste. Deux grues ont été installées pour soulever l'avion, et la piste devrait être fermée jusqu'à 21h vendredi soir (heure française), selon un communiqué. Les ailes et moteurs de l'appareil ont été très endommagés dans cet incident, selon l'agence de presse Chine nouvelle, qui rapporte aussi que l'appareil avait volé en rond pendant une heure au-dessus de l'aéroport avant de tenter d'atterrir.