Publicité
Publicité

"Semaine de trois jours" : les excuses de Bush à la France

N.M. avec Reuters - Mis à jour le . 1 min
"Semaine de trois jours" : les excuses de Bush à la France
© JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le candidat à l'investiture républicaine américaine a reconnu mardi avoir fait une erreur en insultant le "premier allié" des Etats-Unis. 

Jeb Bush, candidat à l'investiture républicaine aux Etats-Unis qui a ironisé la semaine dernière sur la "semaine de travail à la française" , a présenté mardi des excuses à la France.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Un mauvais service aux Français". "J'ai commis une erreur en déclarant que le Congrès fonctionnait sur la semaine de travail en France", a-t-il dit à la presse en marge d'un déplacement de campagne dans le New Hampshire. "J'ai vraiment rendu un mauvaise service aux Français", a-t-il ajouté, selon un compte rendu du magazine Time. "Je sais maintenant que la durée moyenne du travail hebdomadaire en France est supérieure à la durée moyenne en Allemagne. Donc, mon Dieu, j'ai totalement insulté un pays entier, notre premier allié qui nous a aidé à devenir une nation libre. Je lui présente mes excuses."

Marco Rubio pris à partie. Le 28 octobre, lors du troisième débat télévisé entre les candidats en lice dans la primaire républicaine, l'ancien gouverneur de Floride s'en était pris indirectement à la durée du travail en France en attaquant son rival Marco Rubio, l'accusant d'absentéisme au Sénat. "Littéralement, au Sénat, vous faites la semaine de travail française ?", avait-il lancé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Réaction de l'ambassadeur. Sa petite phrase avait fait l'objet d'une rectification de l'ambassadeur de France à Washington, Gérard Araud. Sur son fil Twitter, le diplomate avait répliqué à Jeb Bush: "Une semaine française de travail de trois jours ? Non, mais un congé maternité payé seize semaines oui ! Et fier de cela".