"Semaine de trois jours" : les excuses de Bush à la France

© JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
N.M. avec Reuters
Le candidat à l'investiture républicaine américaine a reconnu mardi avoir fait une erreur en insultant le "premier allié" des Etats-Unis. 

Jeb Bush, candidat à l'investiture républicaine aux Etats-Unis qui a ironisé la semaine dernière sur la "semaine de travail à la française", a présenté mardi des excuses à la France.

"Un mauvais service aux Français". "J'ai commis une erreur en déclarant que le Congrès fonctionnait sur la semaine de travail en France", a-t-il dit à la presse en marge d'un déplacement de campagne dans le New Hampshire. "J'ai vraiment rendu un mauvaise service aux Français", a-t-il ajouté, selon un compte rendu du magazine Time. "Je sais maintenant que la durée moyenne du travail hebdomadaire en France est supérieure à la durée moyenne en Allemagne. Donc, mon Dieu, j'ai totalement insulté un pays entier, notre premier allié qui nous a aidé à devenir une nation libre. Je lui présente mes excuses."

Marco Rubio pris à partie. Le 28 octobre, lors du troisième débat télévisé entre les candidats en lice dans la primaire républicaine, l'ancien gouverneur de Floride s'en était pris indirectement à la durée du travail en France en attaquant son rival Marco Rubio, l'accusant d'absentéisme au Sénat. "Littéralement, au Sénat, vous faites la semaine de travail française ?", avait-il lancé.

Réaction de l'ambassadeur. Sa petite phrase avait fait l'objet d'une rectification de l'ambassadeur de France à Washington, Gérard Araud. Sur son fil Twitter, le diplomate avait répliqué à Jeb Bush: "Une semaine française de travail de trois jours ? Non, mais un congé maternité payé seize semaines oui ! Et fier de cela".