Sécurité aérienne : les passagers perturbateurs dans le viseur

BEN STANSALL / AFP
L'Agence européenne de sécurité aérienne veut bannir les comportements indisciplinés des vols. © BEN STANSALL / AFP
  • Copié
avec AFP
L'agence européenne de sécurité aérienne (EASA) a décidé de mettre l'accent sur les passagers indisciplinés, responsables d'un incident de sécurité toutes les trois heures en Europe.

L'agence européenne de sécurité aérienne (EASA) a annoncé mercredi le lancement d'une campagne "zéro tolérance" envers les passagers indisciplinés responsables, selon elle, d'au moins un atterrissage d'urgence par mois. 

Forte augmentation du nombre d'incidents

"Toutes les trois heures, la sécurité d'un vol en Europe est menacée par des passagers faisant preuve de comportement indisciplinés ou perturbateurs", indique l'agence dans un communiqué précisant qu'au "moins 70% de ces incidents impliquent une forme d'agression". "Au moins une fois par mois, la situation atteint un tel degré qu'elle contraint l'appareil à un atterrissage d'urgence", ajoute-t-elle. 

En 2018, le nombre d'incidents a augmenté de 34%, selon l'EASA. Même si proportionnellement leur nombre est faible, ces passagers turbulents peuvent avoir un gros impact sur la sécurité du vol, ajoute l'organisation. Face au nombre croissant d'incidents, l'EASA a lancé une campagne avec l'Association internationale du transport aérien (IATA) intitulée "Pas sur mon vol" (Not On My Flight) pour attirer l'attention sur les dangers de tels comportements pour les autres passagers et l'équipage.

L'alcool et la drogue souvent en cause

Ces comportements indisciplinés sont le plus souvent dus à une consommation excessive d'alcool avant ou pendant le vol ou à l'usage de drogue. Ils provoquent le non respect des instructions de l'équipage, des violences verbales et physiques et le détournement de l'attention du personnel de bord de ses tâches, explique l'organisation. 

L'EASA invite à partager sur les réseaux sociaux une courte vidéo, #notonmyflight, dans laquelle elle met en scène un homme saoul et agité refusant de rester sur son siège, une jeune femme bousculant sans égard les autres passagers ou encore un voyageur allumant une cigarette dans les toilettes. Les trois sont expulsés de l'avion sans ménagement.