Une vidéo d'étudiants russes fait scandale et déclenche une vague de soutiens

  • Copié
NM , modifié à
Les étudiants qui ont tourné cette vidéo se sont aussi attirés les foudres des autorités mais aussi de nombreux soutiens.  

Au départ, c'était juste une vidéo pour rire et fêter la fin des examens. Des étudiants, habillés de slips et sanglés de lanière de cuir, y parodient le clip de Satisfaction de Benny Benassi. Destinée à tourner dans un cercle restreint, elle a fini par déclencher un scandale jusqu'aux sommets de l'Etat après avoir été publié sur VKontakte, un réseau social très utilisé des Russes. Qualifié d'"homoérotique" par certains médias russes proches du pouvoir, ses auteurs ont aussi été vivement attaqués par une partie de l'opinion publique pour avoir déshonoré leur école. Mais un mouvement de soutien est aussi apparu sous la forme de multiples vidéos de soutien, a rapporté mercredi Le Monde.

Que voit-on dans la vidéo ? Ils sont une quinzaine à avoir participé au clip, tous étudiants à l'Institut d'aviation civile d'Oulianovsk. Dans la vidéo qui dure deux minutes, ils s'amusent à parodier le clip de "Satisfaction", tube de l'été 2003. En un seul plan, on suit les étudiants qui déambulent dans les couloirs de ce qui semble être leur dortoir. Leur tenue est très légère : un slip et quelques accessoires faisant penser à l'univers gay de la BD Tom of Finland -casquette militaire et rangers, bretelles et gants en cuir, cravate ou nœud papillons-. Certains se remuent de manière très lascive, un autre avale goulûment une banane.

"Grossier et répréhensible". Dès que la vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux, elle a provoqué une multitude de réactions. Elle a tant fait parler d'elle que les autorités ont fini par réagir. Et inutile de dire que, dans un pays où la communauté LGBT est persécutée, ce clip, qui utilise des références gay, n'a pas franchement fait rire les principaux responsables et les médias proches du Kremlin. Pour certaines chaînes de télévision, cette vidéo est "grossière et répréhensible". Pour d'autres, ces étudiants ont carrément offensé leur école mais aussi leur région et l'ensemble de l'aviation. Le président Vladimir Poutine a même convoqué une commission pour enquêter. Le gouverneur d'Oulianovsk a emboîté le pas en convoquant les jeunes hommes avec leurs parents. Le recteur de l'école, lui, a d'ores et déjà prévenu : il n'y aura pas de pardon.

De nombreuses parodies en soutien. Mais ces attaques ont eu pour effet de déclencher un mouvement de soutien envers cette bande de joyeux larrons. Vladimir Jirinovski, président du parti Libéral-démocrate et éternel candidat à la présidentielle depuis 1991, a notamment défendu les étudiants en demandant à ce qu'on arrête "immédiatement de persécuter ces jeunes". Pour lui, ils ne sont "ni ivres, ni violents" dans cette vidéo et se contentent de "s'amuser et de danser". A sa suite, de nombreux Russes ont décidé aussi de déclarer leur soutien en tournant des parodies du clip des étudiants. The New Yorker en a fait un compilation : garçons d'écurieagriculteurs, infirmières, ambulanciers, mais aussi équipe féminine russe de biathlon et... même une grand-mère.