Russie : un Ukrainien condamné à 12 ans de camp pour espionnage

Un tribunal de la région russe de Briansk a condamné un Ukrainien à 12 ans de camp (Illustration).
Un tribunal de la région russe de Briansk a condamné un Ukrainien à 12 ans de camp (Illustration). © Ina FASSBENDER / AFP
  • Copié
avec AFP
Un Ukrainien a été condamné ce jeudi par un tribunal russe à 12 ans de camp à régime sévère pour "espionnage". Il a été reconnu coupable d'avoir "transmis" des informations classées secret d'Etat aux services spéciaux ukrainiens alors que l'assaut militaire de la Russie en Ukraine est entré dans sa troisième année. 

Un tribunal de la région russe de Briansk, frontalière de l'Ukraine, a condamné un Ukrainien à 12 ans de camp à régime sévère pour "espionnage", ont indiqué ce jeudi les autorités russes. Cet homme de nationalité ukrainienne, dont le nom n'a pas été cité, a été reconnu coupable la veille d'avoir "transmis" des informations classées secret d'Etat aux services spéciaux ukrainiens, a précisé le service de presse des tribunaux de la région de Briansk, sur sa chaîne Telegram.

 

Un appel encore possible

Ces informations concernaient "la présence des forces armées" russes dans la région de Briansk, selon la même source. L'accusé "a plaidé coupable et s'est repenti" lors d'un procès à huis clos, selon le tribunal. Il peut encore toutefois faire appel du verdict.

 

La justice russe condamne régulièrement des Russes ou des citoyens étrangers accusés d'avoir fourni des informations à l'Ukraine, où Moscou mène un assaut militaire depuis maintenant plus de deux ans.