Publicité
Publicité

Russie : le procès de l'attentat du métro de Saint-Pétersbourg reporté début avril

Europe1 .fr avec AFP . 1 min
Saint-Pétersbourg, métro, attentat, Olga MALTSEVA / AFP 1280
L'explosion survenue le 3 avril 2017 dans une rame du métro avait fait 15 morts et près de 70 blessés. © Olga MALTSEVA / AFP

L'auteur présumé de cette attaque meurtrière, Akbarjon Djalilov, un homme de 22 ans originaire du Kirghizstan, avait été tué dans l'attentat. Onze autres personnes, considérées comme complices présumés, doivent comparaître devant le tribunal.

Le procès de l'attentat ayant fait 15 morts dans le métro de Saint-Pétersbourg en avril 2017 a été reporté lundi début avril devant un tribunal militaire de cette deuxième ville de Russie, a annoncé la justice russe. Cet attentat suicide survenu le 3 avril 2017 dans une rame du métro qui se trouvait entre deux stations du centre ville avait fait 15 morts et près de 70 blessés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un procès qui pourrait durer plusieurs mois. En l'absence des suspects, l'audience a été reportée au 2 avril prochain, a indiqué à l'AFP le service de presse des tribunaux de Saint-Pétersbourg. Le procès pourrait durer plusieurs mois. Les suspects, arrêtés dans différentes villes, ont été placés en détention provisoire à Moscou dans l'attente de leur procès et sont transférés actuellement vers Saint-Pétersbourg, selon cette même source.

L'accusation portant sur des actes de terrorisme, l'enquête est instruite par un tribunal militaire moscovite. Les accusés sont notamment soupçonnés d'avoir organisé l'attentat ou fabriqué illégalement des armes et des explosifs, selon le service de presse. L'auteur présumé de cette attaque meurtrière, Akbarjon Djalilov, un homme de 22 ans originaire du Kirghizstan, ex-république soviétique d'Asie centrale, avait été tué dans l'explosion. Les onze personnes qui doivent comparaître sont soupçonnées d'être des complices de Djalilov.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'attentat avait été revendiqué par un groupe peu connu, le "Bataillon de l'imam Chamil", lié à Al-Qaïda, selon SITE, un centre américain de surveillance des sites internet djihadistes.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter international
Plus d'articles à découvrir