Le parti conservateur doit nommer le successeur à Liz Truss. 1:42
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Au lendemain de la démission de Liz Truss du 10 Downing Street, le parti conservateur doit nommer son successeur. Les noms de Rishi Sunak, Penny Mordaunt, ou encore Suella Braverman circulent, mais c'est Boris Johnson qui pourrait être dans le box des favoris. L'un des poids lourds du parti "penche" pour BoJo.

Le ministre britannique de la Défense Ben Wallace, poids lourd de la majorité conservatrice, a annoncé vendredi qu'il "penchait" pour l'ex-Premier ministre Boris Johnson pour remplacer Liz Truss à Downing Street.

Excluant à nouveau de se lancer lui-même, Ben Wallace, considéré comme le ministre le plus populaire au sein de la base du parti, a indiqué que, compte-tenu notamment des mesures qu'avait prises Boris Johnson pour la sécurité du pays, il "penche" pour son ancien patron. "Mais vous savez, il reste encore plusieurs jours, nous verrons ce qui se passe", a-t-il toutefois tempéré à la télévision.

Le successeur annoncé d'ici le 28 octobre

Qui sont les autres candidats potentiels au poste ? Selon les premières rumeurs, l'ancien ministre des Finances Rishi Sunak, candidat malheureux contre Liz Truss et la ministre Penny Mordaunt, deux anciens rivaux de l'ex-Première ministre, devraient se présenter, tout comme l'ex-ministre de l'Intérieur Suella Braverman, qui a démissionné mercredi du gouvernement.

Liz Truss a annoncé sa démission ce jeudi soir. Alors qu'elle était entrée en fonction le 6 septembre dernier. Désormais, une élection interne au Parti conservateur va avoir lieu, et tout va aller très vite. Le nom du nouveau Premier ministre sera connu au plus tard vendredi 28 octobre.