Rénover la pyramide de Mykérinos, le projet fou qui a déclenché une vive polémique en Égypte

Rénover la pyramide de Mykérinos, le projet fou qui a déclenché une vive polémique en Égypte
Rénover la pyramide de Mykérinos, le projet fou qui a déclenché une vive polémique en Égypte © Gerard SIOEN / ONLY WORLD / Only France via AFP
  • Copié
Alexandre Bozio avec AFP / Crédits : Gerard SIOEN / ONLY WORLD / Only France via AFP
Recouvrir la pyramide de Mykérinos de granit comme lors de sa construction initiale. C'est le projet étonnant lancé depuis peu par les autorités égyptiennes afin de restaurer l'édifice vieux de plusieurs millénaires. Une chose est sûre, ces travaux sont loin de faire l'unanimité. 

Absurdité ou projet du siècle ? En Égypte, un étonnant programme de rénovation a débuté et n'a pas manqué de faire réagir, que ce soit les internautes ou certains égyptologues. L'idée est de restaurer la pyramide de Mykérinos, située sur le plateau de Gizeh, près du Caire. Lors de sa construction il y a plusieurs milliers d'années, la pyramide était en effet recouverte de granit, mais avec le temps, une partie de ce revêtement a disparu. Le projet en cours vise donc à restaurer cette couche de granit afin de restituer à la pyramide son aspect d'origine.

"Un cadeau de l'Égypte au monde"

Dans une vidéo publiée vendredi, le patron des Antiquités égyptiennes, Mostafa Waziri, a montré des travailleurs alignant des blocs de cette roche sur la base de la pyramide de Mykérinos, la moins haute des trois pyramides présentes sur le plateau.

Cette "rénovation" va durer "trois ans" et sera "un cadeau de l'Égypte au monde au XXIe siècle", s'est félicité Mostafa Waziri, à la tête de la mission égypto-japonaise en charge du projet, assurant que celui-ci "permettra de voir, pour la première fois, la pyramide de Mykérinos telle qu'elle a été construite par les anciens Égyptiens".

Des réactions plus que partagées

Mais, sous la vidéo, des dizaines de commentateurs horrifiés s'emportent. "Pas possible !", répond, visiblement outrée, l'égyptologue Monica Hanna sur Facebook. "Il ne manquait plus que de carreler la pyramide de Mykérinos ! Quand va-t-on arrêter l'absurdité dans la gestion du patrimoine égyptien ?", écrit-elle encore. "Tous les principes internationaux sur les rénovations interdisent de telles interventions, il faut que tous les archéologues se mobilisent immédiatement", lance-t-elle.

En ligne, les internautes y vont tous de leur pique acerbe : "À quand le projet de redressement de la tour de Pise ?", écrit l'un, en référence au célèbre monument italien. "Plutôt que du carrelage, pourquoi pas du papier peint sur les pyramides ?", propose, ironique, un autre internaute.

Certains spécialistes du sujet se sont néanmoins montrés un peu plus nuancés. Hussein Abdel-Basir, directeur du Musée des antiquités de la Bibliothèque d'Alexandrie, a déclaré à nos confrères britanniques de The Independent qu'une telle rénovation doit être faite "avec une grande prudence, en tenant compte de plusieurs questions, notamment celle de savoir si cela changera la nature de la zone, s'il s'agit d'une nécessité urgente ou d'une priorité, et quel est le degré de danger".