Réforme de la zone euro : les ministres des Finances de l'UE sont parvenus à un accord

Les ministres des Finances de l'UE ont peiné à s'entendre sur les réformes de la zone euro mais sont tout de même parvenu à un accord dans la nuit de lundi à mardi.
Les ministres des Finances de l'UE ont peiné à s'entendre sur les réformes de la zone euro mais sont tout de même parvenu à un accord dans la nuit de lundi à mardi. © JOHN THYS / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Après 18 heures de négociations, les ministres des Finances de la zone euro sont parvenus à un accord.  

Les ministres des Finances de l'UE sont parvenus à un accord sur la réforme de la zone euro mardi, a annoncé le porte-parole de l'Eurogroupe, Luis Rego, sur son compte Twitter. "La réunion est terminée après 18 heures (de négociations) Nous avons un accord sur la réforme de la zone euro", a-t-il tweeté.

Une nuit entière de négociations. Aucun détail n'a pour l'instant filtré sur l'accord. Une conférence de presse du président de l'Eurogroupe, Mario Centeno, du Commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, et du président du Mécanisme européen de stabilité (MES), Klaus Regling, est prévue pour environ 08h45 locales (07H45 GMT).

Les ministres des Finances ont négocié toute la nuit à Bruxelles. "Il y a beaucoup de sujet ouverts et chacun a des problèmes", avait déclaré une source proche des négociations, précisant que parmi les 27, l'Italie coinçait plus particulièrement. Avant de commencer la réunion lundi, les ministres français et allemand des Finances, Bruno Le Maire et Olaf Scholz, s'étaient montrés confiants de parvenir à progresser.

Peu de chance qu'il y ait un budget commun. "Aujourd'hui est une réunion très importante. Je crois que nous pouvons faire de grands progrès", avait déclaré Olaf Scholz. "Nous sommes très proches d'un accord sur le filet de sécurité (en cas de faillite bancaire, ndlr) et la réforme du Mécanisme européen de stabilité (MES, le pompier de la zone euro pour les crises de la dette, ndlr)", avait estimé Bruno Le Maire.

En revanche, sur le budget de la zone euro, l'une des idées phares du président français Emmanuel Macron, Bruno Le Maire a fait comprendre que les discussions étaient moins avancées.