Présidentielle aux Etats-Unis : les expatriés américains se préparent pour une longue nuit

, modifié à
  • A
  • A
Les résultats de l'élection présidentielle américaine sont attendus dans la nuit de mardi à mercredi en France. 1:49
Les résultats de l'élection présidentielle américaine sont attendus dans la nuit de mardi à mercredi en France. © CHANDAN KHANNA / AFP
Partagez sur :
Les Américains expatriés en France se préparent à vivre une très longue journée, alors que les résultats de l'élection présidentielle américaine ne seront pas connus avant la nuit prochaine de mardi à mercredi en France. Une attente qui se déroule par ailleurs dans une atmosphère particulière, en plein confinement.

Les résultats de l'élection présidentielle américaine sont attendus dans la nuit de mardi à mercredi en France. Pour les Américains expatriés dans l'Hexagone, la prochaine nuit promet donc d'être longue. Pour savoir qui du candidat démocrate Joe Biden ou du président sortant républicain Donald Trump, ces expatriés sont prêts à veiller. Et dans des conditions bien particulières cette fois, loin de leur pays bien sûr, mais aussi confinés et isolés. "Moi j'ai une ambiance de QG de guerre, j'ai pas une ambiance de soirée électorale comme j'ai pu les connaître", témoigne Vanessa Biard-Schaeffer.

"J'ai mon pin's Trump"

Son QG ? Une télé allumée sur Fox News, la chaîne pro-Trump, dans le salon et un bureau pour suivre, sur son ordinateur, les réactions sur les réseaux sociaux. Et en l'absence de son entourage habituel des soirées électorales, son attirail de militante républicaine ne sera qu'une maigre consolation. "J'ai mon pin's Trump, un très gros pin's rond avec Trump dessus qu'on m'avait offert. J'ai aussi mes boucles d'oreilles américaines. Ça, je l'aurai évidemment sur moi, mais on ne sera pas en train de faire une soirée tous ensemble, conviviale, autour d'un buffet... On va être obligés d'être séparés les uns des autres", regrette-t-elle.

Découvrez le podcast Mister President par Europe 1 Studio

La politique américaine vous passionne ? Vous vous demandez encore comment Donald Trump a-t-il pu être élu ? Découvrez "Mister President par Europe 1 Studio", le podcast d'Olivier Duhamel. De Truman à Obama, de Kennedy à Clinton en passant par les Bush, père et fils… le politologue vous raconte l'incroyable histoire des élections présidentielles américaines depuis 1948.

>>> Retrouvez les 12 épisodes sur notre site Europe1.fr,  sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSoundCloud ou vos plateformes habituelles d’écoute.

"On aurait bien adoré être aux Etats-Unis avec nos amis démocrates"

Chez les pro-Biden, on passera plutôt la nuit scotchée devant CNN. Et si les sondages disent vrai, Gilbert est déjà déçu de ne pas vivre la chute de Trump dans son pays natal. "En fait, on aurait bien adoré être aux Etats-Unis, sur place avec tous nos amis démocrates, pour célébrer éventuellement une victoire écrasante de notre candidat. Et on lancerait la bouteille de champagne, on aurait fait la fête, on aurait crié, pleuré, dansé toute la nuit", se désespère-t-il.

Mais cette nuit sera encore plus pénible à vivre seul, dit-il, si Trump est de nouveau élu.

Europe 1
Par Hélène Terzian, édité par Jonathan Grelier