Publicité
Publicité

"Pas de doute" que la Syrie a conservé des armes chimiques, selon le Pentagone

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
jim mattis pentagone etats unis secrétaire défense américain 1280 x 640 MANDEL NGAN / AFP
"C'est une violation des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, et elle devra être traitée au niveau diplomatique", a estimé le chef du Pentagone. © MANDEL NGAN / AFP

Une étude israélienne a montré que le régime Assad était toujours en possession de "plusieurs tonnes" d'armes chimiques, ce que le président syrien dément.

Le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis a affirmé vendredi lors d'une visite en Israël qu'il n'y avait "pas de doute" que le régime syrien de Bachar al-Assad a conservé des armes chimiques.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Violation des affirmations de destruction. S'exprimant devant la presse en présence du ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman, Jim Mattis a mis en garde le régime syrien contre un recours aux armes chimiques après l'attaque chimique présumée du 4 avril sur une localité du nord de la Syrie . L'armée américaine avait alors réagi en menant une frappe contre une base aérienne syrienne . "Il ne peut y avoir aucun doute pour la communauté internationale que la Syrie a conservé des armes chimiques, en violation à son accord et à ses affirmations sur leur destruction", a affirmé Jim Mattis.

"Plusieurs tonnes" d'armes chimiques ? "C'est une violation des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, et elle devra être traitée au niveau diplomatique", a ajouté le chef du Pentagone, en soulignant que la frappe américaine mettait en garde le régime de ne pas recourir "à nouveau" aux armes chimiques. Une étude israélienne a montré que le régime Assad était toujours en possession de "plusieurs tonnes" d'armes chimiques, a confirmé un responsable militaire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Démenti d'Assad. Le président syrien a fermement démenti avoir utilisé des armes chimiques contre la localité rebelle de Khan Cheikhoun, qualifiant les multiples accusation de "fabrication à 100%". Il a répété à plusieurs reprises que son régime ne possédait plus d'armes chimiques depuis leur destruction en 2013 après un accord américano-russe sur le démantèlement de l'arsenal chimique de la Syrie , encadré par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.