Norvège : prison pour un jeune Russe qui voulait faire exploser un engin à Oslo

La police norvégienne avait rapidement identifié cet adolescent russe
La police norvégienne avait rapidement identifié cet adolescent russe © ODD ANDERSEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Bien que des reconstitutions aient montré que l'engin aurait fait des dégâts limités, l'adolescent de 17 ans a écopé de neuf mois de prison ferme pour "possession d'explosifs avec l'intention de commettre un acte criminel".

Un Russe de 17 ans a écopé d'une peine de neuf mois de prison en Norvège pour avoir voulu faire exploser un engin artisanal dans le centre-ville d'Oslo en avril, selon un verdict consulté lundi par l'AFP.

Un adolescent rapidement interpellé. La découverte d'un engin explosif artisanal dans le centre d'Oslo dans la soirée du 9 avril avait nourri les craintes d'un attentat en Norvège, d'autant qu'une attaque au camion bélier avait fait quatre morts quelques heures plus tôt à Stockholm en Suède voisine. La police avait rapidement arrêté l'adolescent, un Russe d'Ingouchie arrivé en Norvège en 2010 avec sa famille, et les services de sécurité avaient relevé le niveau de menaces dans le pays nordique.

Pas de motivation terroriste. Si le procès a mis en lumière ses sympathies pour des mouvements islamistes radicaux, le jeune Russe n'était pas poursuivi en vertu des dispositions antiterroristes, mais pour "possession d'explosifs avec l'intention de commettre un acte criminel". En détention provisoire depuis avril, il a déjà purgé une très grande partie de sa peine. Dans son verdict, le tribunal d'Oslo a conclu que l'intention était de faire détoner l'engin dans le centre-ville d'Oslo, ce qui aurait pu provoquer la panique et la peur dans le voisinage. 

Des dégâts potentiels limités. Les reconstitutions ont montré que l'engin artisanal - un flacon de butane de 30 centilitres attaché avec du ruban adhésif à un chalumeau et des bouts de métal - aurait provoqué des dégâts limités. La défense, qui plaidait des "bêtises de gamin", avait requis l'acquittement tandis que l'accusation réclamait deux ans de prison.

Un pays marqué par les attaques de 2011. La Norvège reste marquée par le souvenir des attaques perpétrées le 22 juillet 2011 par l'extrémiste de droite Anders Behring Breivik qui avait tué 77 personnes en faisant exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo puis en ouvrant le feu sur un camp d'été de la Jeunesse travailliste sur l'île d'Utøya.