Naufrage sur le Danube : une enquête criminelle ouverte, le commandant du second bateau arrêté

Les médias hongrois et sud-coréens évoquent l'hypothèse d'une collision.
Les médias hongrois et sud-coréens évoquent l'hypothèse d'une collision. © GERGELY BESENYEI / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Un bateau transportant 33 touristes sud-coréens a coulé dans le Danube, à Budapest, mercredi soir. Sept personnes sont mortes.

La police hongroise a ouvert jeudi une enquête criminelle sur l'un des plus graves naufrages qu'ait connu le pays, qui a fait sept morts et 21 disparus parmi un groupe de touristes sud-coréens. "Une enquête criminelle a été ouverte. La police enquête sur les lieux", a déclaré le colonel Adrian Pal à la presse. 

Le commandant du second bateau arrêté

Sous une pluie battante, le bateau d'excursion "La Sirène" a coulé mercredi soir dans le Danube au coeur de Budapest après une collision avec un plus grand navire. Durant la conférence de presse, la police a montré des images de vidéosurveillance filmées depuis un pont montrant les deux bateaux se heurter. Concernant le navire transportant les Sud-Coréens, "il a coulé en sept secondes", a indiqué le colonel Pal. Les recherches se poursuivaient jeudi dans le fleuve aux eaux froides, gonflées par les pluies abondantes depuis plusieurs semaines dans la région.

Dans la soirée, la police hongroise a annoncé l'arrestation du commandant du second bateau. "Le commandant ukrainien du bateau de croisière a été interrogé en tant que suspect par les enquêteurs", a précisé la police dans un communiqué. "Après son interrogatoire, Iouri C., 64 ans, un habitant Odessa, a été placé en détention", a-t-on dit de même source.