Musée juif : le parquet requiert "un verdict de culpabilité" contre Nemmouche

Mehdi Nemmouche est accusé de quatre "assassinats terroristes".
Mehdi Nemmouche est accusé de quatre "assassinats terroristes". © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le jury devrait se prononcer le 7 mars sur la culpabilité du djihadiste français, accusé de l’attaque du musée juif de Bruxelles en 2014. 

Le procureur fédéral a réclamé mardi "un verdict de culpabilité" au jury populaire chargé de juger le djihadiste français Mehdi Nemmouche, accusé aux assises de Bruxelles de quatre "assassinats terroristes" le 24 mai 2014 au musée juif de la capitale belge.

Le procureur fédéral qualifie Nemmouche "d'auteur principal" de l'attaque. "On vous demande un verdict de culpabilité", a déclaré Bernard Michel à l'issue de deux jours de réquisitoire, qualifiant Nemmouche d'"auteur principal". Le jury devrait se prononcer le 7 mars sur la culpabilité de Nemmouche, puis il délibérera ensuite sur sa peine.

Un "verdict de culpabilité", mais pour "complicité", a également été réclamé contre son co-accusé, Nacer Bendrer, 30 ans, un délinquant marseillais accusé de lui avoir fourni les armes.

Nemmouche ne s'est pas exprimé pendant son procès. "Nous sommes tous les deux convaincus au plus profond de nous-mêmes que les deux accusés ont bien commis ces actes", a affirmé Bernard Michel, qui représente depuis plus de six semaines le parquet à ce procès en compagnie du procureur Yves Moreau. "Au final, en ce qui concerne ces assassinats à caractère terroriste, on a bien un auteur principal, Mehdi Nemmouche, et un complice, Nacer Bendrer", a-t-il résumé.

Nemmouche, un délinquant multirécidiviste de 33 ans radicalisé en prison et passé par la Syrie, ne s'est pas exprimé durant son procès, comme depuis son arrestation à Marseille six jours après les faits, en possession des armes utilisées pour la tuerie. Deux de ses trois avocats étaient absents mardi pendant le réquisitoire. Leur plaidoirie, prévue jeudi, sera suivie par celle de la défense de Bendrer vendredi. Les derniers mots des accusés sont prévus mardi, jour où le jury est supposé partir délibérer.