Publicité
Publicité

Mexique : vaste opération de contrôle anti-fentanyl à la frontière américaine

Europe 1 avec AFP // Crédit photo : HERIKA MARTINEZ / AFP . 1 min
Mexique : vaste opération de contrôle anti-fentanyl à la frontière américaine
Mexique : vaste opération de contrôle anti-fentanyl à la frontière américaine © HERIKA MARTINEZ / AFP

Une vaste opération de contrôle routier a été menée par le Mexique à sa frontière avec la Californie, dans l'objectif de faire barrage au trafic potentiel de fentanyl et de freiner l'immigration clandestine vers les Etats-Unis. En échange, Trump a suspendu pour un mois sa menace d'imposer des droits de douane sur les produits mexicains.

Le Mexique a mené vendredi une vaste opération de contrôle routier à sa frontière avec la Californie, pour faire barrage à un éventuel trafic de fentanyl vers les Etats-Unis et éviter des droits de douane américains sur ses produits.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'opération s'est déroulée à un poste-frontière de Tijuana (nord-ouest), ville mexicaine de 2,3 millions d'habitants, et a mobilisé des dizaines d'agents de la Garde nationale, a constaté l'AFP.

Stopper le trafic de fentanyl et freiner l'immigration clandestine vers les Etats-Unis

Des sources de la Garde nationale, qui ont refusé de décliner leur identité car n'étant pas autorisées à parler à la presse, ont déclaré à l'AFP que les agents mobilisés étaient "particulièrement concentrés sur la question du fentanyl".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Elles ont indiqué que les agents faisaient partie des troupes déployées à la frontière américaine depuis mardi par Mexico, en échange d'une suspension de la menace américaine d'imposer des droits de douane de 25% sur les produits mexicains. Ces contrôles frontaliers visent à stopper le trafic de fentanyl, un puissant opioïde responsable de la mort de 75.000 américains chaque année, et à freiner l'immigration clandestine vers les Etats-Unis.

Le déploiement de troupes mexicaines à la frontière fait partie de l'accord conclu lundi entre la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum et son homologue américain Donald Trump, qui en échange a suspendu pour un mois sa menace d'imposer des droits de douane sur les produits mexicains.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il reprochait au Mexique de ne pas agir suffisamment pour limiter le trafic de fentanyl, à l'origine d'une importante crise sanitaire aux Etats-Unis.