Mexique : l'ouragan Rose se renforce et passe en catégorie 4

, modifié à
  • A
  • A
L'ouragan Rose devrait toucher les côtes du Mexique lundi et provoquer inondations et glissements de terrains (image d'illustration).
L'ouragan Rose devrait toucher les côtes du Mexique lundi et provoquer inondations et glissements de terrains (image d'illustration). © ALEX EDELMAN / AFP
Partagez sur :
Avec des vents atteignant les 230 km/h, l'ouragan Rose atteint la catégorie 4 sur 5, mais devrait être rétrogradé en tempête tropicale au moment de toucher le Mexique lundi.

L'ouragan Rose s'est renforcé dans le Pacifique, atteignant la catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, mais se trouve encore à plus de 900 kilomètres des côtes mexicaines, a indiqué vendredi le centre américain des ouragans (NHC).

Des vents à 230 km/h. Rose devient ainsi "le septième ouragan de catégorie 4 de la saison, avec des vents soutenus atteignant les 230 km/h", a précisé le NHC. À cinq heures (heure de Paris), l'ouragan se trouvait à 975 kilomètres de la péninsule de Basse-Californie, dans le nord-ouest du Mexique, et avançait vers l'est à une vitesse de 15 km/h.

Devenu une tempête tropicale au moment de toucher terre. Selon les prévisions du NHC, il devrait s'approcher du nord de la péninsule ce week-end, avant d'être rétrogradé en tempête tropicale et de toucher terre lundi après-midi. De fortes pluies et de puissantes vagues sont attendues dans le nord-ouest du Mexique et sur les côtes de la Californie, aux États-Unis.

Glissements de terrains et inondations attendus. Le service météorologique mexicain (SMN) a appelé la population à la vigilance, avertissant de possibles "glissements de terrains" et "inondations". De fortes pluies avaient déjà frappé, ces derniers jours, les Etats de Michoacan (ouest) et de Sinaloa, plus au nord, faisant au moins une dizaine de morts et autant de disparus.