Mexique : au moins 45 morts, des centaines de réfugiés après la tempête Earl

mexique glissement terrains 1280
Dans la commune de Xaltepec, dans l'État de Puebla, après le passage d'Earl. © ALFREDO ESTRELLA / AE / AFP
  • Copié
avec AFP
Les États de Puebla et de Veracruz ont été particulièrement touchés par la tempête tropicale. 

Des centaines de soldats et sauveteurs, aidés de chiens, cherchaient lundi de nouveaux corps dans le centre-est du Mexique, où les glissements de terrain provoqués par la tempête tropicale Earl ont déjà fait au moins 45 morts et des centaines de réfugiés.

L'État de Puebla très touché. La zone la plus affectée se situait dans les montagnes au nord de l'État de Puebla où plusieurs glissements de terrain étaient visibles sur les routes. Le bilan dans cette zone a été revu à la hausse au cours de la journée. On y dénombre au moins 32 morts (dont au moins 15 mineurs) et environ 500 familles ont dû être évacuées, ont indiqué les autorités locales. Environ 600 policiers, soldats, pompiers et sauveteurs, dont des équipes cynophiles, inspectaient le secteur dans la matinée à la recherche de disparus. Les pluies torrentielles ont également provoqué des effondrements de routes dans cet État, ainsi que de deux ponts, et des coupures d'électricité dans plusieurs communautés, ont précisé les autorités.

L'équivalent d'un mois de pluie. "Il s'agit de la plus grande précipitation jamais enregistrée dans le secteur, avec 265,5 millimètres d'eau tombés en 24 heures, soit l'équivalent de la quasi-totalité des précipitations normalement constatées en un mois", a indiqué le secrétaire général du gouvernement de Puebla, Diodoro Carrasco.

11.000 personnes affectées dans le Veracruz. Cette tempête a également touché l'État voisin de Veracruz, où les autorités ont jusqu'à présent dénombré 13 morts. Dans cet Etat, plus de 11.000 personnes ont été affectées et plus de 2.000 maisons endommagées. Plusieurs localités demeuraient lundi privées de communication. Earl avait été classé mercredi après-midi ouragan de catégorie 1, sur une échelle de 5, mais avait perdu de sa vigueur après avoir atteint les côtes de Belize et avait été rétrogradé au rang de tempête tropicale.