Meloni, Milei, Zemmour... Les invités à l'investiture de Donald Trump
À midi précise, heure de Washington, Donald Trump prêtera serment sur la Constitution. La cérémonie se déroule habituellement à l'extérieur, mais le protocole a été chamboulé pour cause de vague de froid. De nombreuses personnalités étrangères assisteront à son investiture dont plusieurs responsables politiques français.
Le monde aura les yeux rivés ce lundi 20 janvier sur Washington où Donald Trump va faire son retour à la Maison-Blanche. En raison du froid polaire, la prestation de serment, habituellement organisée sur le National Mall, se tiendra cette fois dans un format inédit à l'intérieur du Capitole. Le ballet des invités devrait être impressionnant. Comme le veut l’usage, les anciens présidents américains encore en vie ont été conviés mais Donald Trump a aussi innové en invitant des responsables politiques étrangers.
Pas de carton d'invitation pour Emmanuel Macron
Donald Trump bouscule une nouvelle fois les codes avec une entorse au protocole pour donner un rayonnement mondial à son investiture. Il n'y a pas de carton d’invitation pour Emmanuel Macron mais la cheffe du gouvernement italien sera présente. Giorgia Meloni pourrait se poser comme l’interlocutrice naturelle de Washington en Europe.
Autre allié de Donald Trump : le Premier ministre hongrois Viktor Orban était convié mais il ne pourra finalement pas être présent. Parmi les invités au pouvoir dans leur pays, on compte aussi le président argentin Javier Milei et ses homologues d’Équateur et du Paraguay. Plus étonnant, le président chinois Xi Jinping figurait aussi sur la liste mais a décliné et sera représenté par le vice-président.
Éric Zemmour et Sarah Knafo invités
Par ailleurs, de nombreuses personnalités politiques de la droite nationaliste et populiste font le déplacement à Washington comme le Britannique Nigel Farage, et l’Allemand de l’AfD Tino Chrupalla ou encore coté français, Éric Zemmour et l’eurodéputée Sarah Knafo de Reconquête!, mais aussi Marion Maréchal et une délégation de trois élus du Rassemblement national.