Publicité
Publicité

Macron répond à Netanyahou : «La protection de nos compatriotes juifs est une priorité absolue»

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

Le président Emmanuel Macron a adressé une lettre au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, en réponse aux critiques formulées sur la lutte contre l'antisémitisme en France. "La protection de nos compatriotes juifs est une priorité absolue", a notamment affirmé le chef de l'État.

Les "accusations d'inaction" portées par Benjamin Netanyahou envers la France, en matière de lutte contre l'antisémitisme, sont une "offense" pour le pays "tout entier", a estimé Emmanuel Macron dans une lettre adressée au Premier ministre israélien et rendue publique par Le Monde. Le chef de l'État répond ainsi aux critiques formulées, également dans une lettre, par Benjamin Netanyahou la semaine dernière.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La protection de nos compatriotes juifs est une priorité absolue"

"La protection de nos compatriotes juifs est une priorité absolue de mon action", a ajouté le président français, affirmant que cette lutte "ne saurait être un sujet d'instrumentalisation". Le chef de l'Etat prend l'exemple de la sécurité mise en place autour des lieux de réunion de la communauté juive après le 7-Octobre. 

Et tout au long de la lettre, il rappelle les liens d'amitié entre la France et Israël mais évoque également de graves désaccords. Pour lui, une paix durable passera par la création d'un État palestinien souverain et reconnaissant de l'État hébreu. Il appelle Benjamin Netanyahou à sortir de la "fuite en avant meurtrière et illégale d'une guerre permanente à Gaza" et à cesser l'injustifiable recolonisation de la Cisjordanie. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Emmanuel Macron termine en incitant Israël à accepter la main tendue des partenaires internationaux pour travailler sur un avenir de paix et de sécurité.