Guerre en Ukraine : au moins huit morts dans un bombardement ukrainien contre une boulangerie

© ANATOLII STEPANOV / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédits : ANATOLII STEPANOV / AFP , modifié à
Dans la nuit de vendredi à samedi, neuf drones sur 14, lancés par la Russie sur le sud et le centre de l'Ukraine, ont été abattus par l'armée ukrainienne, selon Kiev. De plus, un incendie a touché samedi une importante raffinerie dans la région de Volgograd, dans le sud-ouest de la Russie, après une attaque de drone revendiquée par l'Ukraine.
L'ESSENTIEL

L'armée de l'air ukrainienne a déclaré samedi avoir abattu neuf des 14 drones lancés par la Russie dans le sud et le centre de l'Ukraine, dans la nuit de vendredi à samedi. "L'Ukraine a détruit neuf drones ennemis dans les régions de Dnipro, Odessa, Mykolaïv et Jytomyr", a déclaré l'armée de l'air de Kiev. La plupart des drones Shahed de fabrication iranienne visaient des "infrastructures énergétiques" dans la région centrale de Dnipro, où des milliers de personnes sont privées d'électricité.

Les principales informations :

  • L'armée de l'air ukrainienne a déclaré samedi avoir abattu neuf des 14 drones lancés par la Russie dans le sud et le centre de l'Ukraine.
  • La police russe a interpellé samedi au moins une vingtaine de journalistes lors d'un rassemblement organisé sur la place Rouge par des femmes de soldats combattant en Ukraine.
  • Un incendie a touché samedi une importante raffinerie dans la région de Volgograd, dans le sud-ouest de la Russie, après une attaque de drone revendiquée par l'Ukraine.
  • Le bombardement par l'Ukraine d'une boulangerie dans la ville occupée de Lyssytchansk, dans l'est du pays, a fait au moins huit morts.

Des familles sans approvisionnement en eau

Les coupures de courant ont principalement affecté Kryvyï Rig, la ville natale du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le gouverneur de la région de Dnipro, Serguiï Lysak, a précisé que 15.000 habitants de Kryvyï Rig étaient privés d'électricité après l'attaque de drones. Des feux causés par les frappes ont affecté "deux chaufferies" dans la ville et "certaines familles se retrouvent sans approvisionnement en eau", a-t-il ajouté, indiquant qu'"aucun mort, ni blessé" n'avait été signalé, mais que deux habitations avaient été endommagées.

Le chef de l'administration militaire de la ville, Oleksandre Vilkul, a indiqué de son côté que les compagnies énergétiques allaient "introduire des horaires de coupures d'urgence" dans la ville. Le tramway à grande vitesse de Kryvyï Rig va cesser de fonctionner et une partie de certains hôpitaux utilisera des générateurs. Le ministère de l'Energie ukrainien a dit travailler au rétablissement des infrastructures critiques. Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, il y a près de deux ans, la Russie a ciblé les infrastructures énergétiques du pays, laissant des milliers de personnes sans chauffage pendant une intense campagne l'an dernier.

Au moins 8 morts dans un bombardement ukrainien dans l'est de l'Ukraine occupé occupé

Un bombardement ukrainien qui a touché une boulangerie dans la ville occupée de Lyssytchansk, dans l'est du pays, a fait au moins huit morts et 10 blessés, ont annoncé les autorités d'occupation russes. Lyssytchansk, dans la région de Lougansk, est tombée aux mains des forces russes après une bataille brutale au début de l'offensive de Moscou en 2022. Selon les autorités prorusses, les forces ukrainiennes ont touché un bâtiment dans lequel se trouvait une boulangerie très fréquentée et le bilan devrait s'alourdir.

"Selon les données actuelles, le résultat du bombardement d'une boulangerie à Lyssytchansk est de huit morts et 10 blessés avec des degrés variés de gravité", a indiqué sur Telegram Natalia Pashchenko, la ministre de la Santé des autorités de la région de Lougansk, installées par Moscou. Elle a ajouté que les secouristes avaient déjà repéré 10 personnes sous les décombres. "Il y a des morts parmi eux aussi", selon Mme Pashchenko. Le ministère russe des Situations d'urgence avait indiqué plus tôt que les opérations de secours se poursuivaient. Leonid Pasechnik, le gouverneur de Lougansk installé par la Russie, a accusé les forces de Kiev d'avoir visé la boulangerie qui, selon lui, est connue pour avoir du pain frais pendant les weekends.

Incendie dans une raffinerie après une attaque de drone

Un incendie a touché samedi une importante raffinerie dans la région de Volgograd, dans le sud-ouest de la Russie, a affirmé un responsable local, après une attaque de drone revendiquée par l'Ukraine. "Cette nuit, la défense anti-aérienne et les moyens de brouillage électronique ont repoussé une attaque de drones dans la région de Volgograd, dans les districts de Kalatchiovski et de Zakanalié", a indiqué le gouverneur Andreï Botcharov sur Telegram. "A la suite de la chute d'un drone abattu, un incendie s'est déclaré dans la raffinerie de Volgograd", a-t-il ajouté. En début de matinée, les services de secours, cités par l'agence TASS, ont affirmé que le feu avait été éteint. Selon le gouverneur, cette attaque n'a pas fait de victimes.

L'incendie de la raffinerie à Volgograd est le "résultat d'une attaque réussie de drones du SBU", les services de sécurité ukrainiens, a affirmé à l'AFP une source sécuritaire ukrainienne. Propriété du géant Loukoïl, la raffinerie affirme sur son site internet être "le plus gros producteur de produits pétroliers dans le district fédéral du Sud", qui rassemble huit régions dans le sud-ouest de la Russie. L'usine est située dans le sud de la ville de Volgograd. Le média local V1 a publié des images présentées comme celles de l'attaque, montrant une explosion dans la nuit. Des riverains, contactés par ce média, ont affirmé avoir entendu deux explosions.

Dans un communiqué, l'armée russe a annoncé que la défense antiaérienne avait abattu ou intercepté avec des systèmes de brouillage quatre drones dans la région de Belgorod, deux autres dans celle de Volgograd et un autre dans celle de Rostov-sur-le-Don. Depuis le début de l'offensive contre Kiev, en février 2022, le territoire russe est régulièrement visé par des frappes et des attaques de drones imputées à Kiev.

Des journalistes interpellés à Moscou lors d'une manifestation de femmes de soldats

La police russe a interpellé samedi au moins une vingtaine de journalistes lors d'un rassemblement organisé sur la place Rouge par des femmes de soldats combattant en Ukraine qui demandent le retour de leurs maris du front. Un vidéaste de l'AFP interpellé pendant cette manifestation a indiqué qu'environ 20 à 25 journalistes, dont des reporters étrangers, se trouvaient avec lui dans un fourgon cellulaire en route vers un commissariat de la capitale. Depuis plusieurs semaines, des femmes de soldats mobilisés pour combattre en Ukraine se retrouvent régulièrement sous les murs du Kremlin, en signe de protestation.

La colère des proches des réservistes mobilisés sur ordre de Vladimir Poutine en septembre 2022 est un sujet sensible pour les autorités, qui se sont jusqu'à présent gardées de réprimer ce mouvement de fronde naissant. Précédemment, lors d'autres manifestations de ce type à Moscou, la police s'était retenue d'intervenir, bien que tout début de contestation soit d'ordinaire sévèrement réprimé en Russie. L'activisme des femmes de mobilisés a été largement ignoré par les médias d'Etat russes, alors que le Kremlin tient à afficher une image d'unité autour de Vladimir Poutine avant sa réélection inévitable lors de la présidentielle de mars 2024. Selon Vladimir Poutine, 244.000 mobilisés combattent actuellement en Ukraine sur une force totale de 617.000 hommes.