L'UE annonce de nouveaux investissements et des contrats à Cuba

, modifié à
  • A
  • A
L'UE a levé toutes les sanctions contre Cuba à la faveur du rapprochement entre le régime de La Havane et les États-Unis. © YAMIL LAGE / AFP
Partagez sur :

La haute représentante de la diplomatie européenne a annoncé jeudi à Cuba que l'UE était désormais le principal partenaire économique de l'île.

La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a annoncé jeudi de nouveaux investissements et contrats avec Cuba et souligné la volonté de l'Union européenne (UE) d'accompagner la transition politique "historique" en avril.

Un nouveau potentiel. L'UE a levé toutes les sanctions contre Cuba à la faveur du rapprochement entre le régime de La Havane et les États-Unis pendant les deux dernières années de la présidence de Barack Obama, négocié la mise en place d'un dialogue politique et un accord de coopération. "Cet accord crée un nouveau potentiel dans les domaines de la coopération, du commerce, de l'investissement et aussi du dialogue politique", a déclaré Federica Mogherini. "L'UE est devenue le premier partenaire commercial de Cuba et était déjà la première en matière d'investissement et de coopération au développement… Ce qui signifie qu'il est possible de renforcer les relations économiques et les investissements", a-t-elle rappelé un peu plus tard.

Federica Mogherini a ajouté que des accords de coopération dans les domaines de l'énergie renouvelable, de l'agriculture durable et de la culture serait signés prochainement pour un montant total de 49 millions d'euros.