L'ouragan Dorian remonte en catégorie 3, au moins 20 morts aux Bahamas

, modifié à
  • A
  • A
Les dégâts de l'ouragan Dorian aux Bahamas sont colossaux.
Les dégâts de l'ouragan Dorian aux Bahamas sont colossaux. © LPHOTO PAUL HALLIWELL / MOD / AFP
Partagez sur :
Au moins 20 personnes ont trouvé la mort aux Bahamas après le passage destructeur de l'ouragan Dorian, qui sévit maintenant sur les côtes américaines.

Le bilan du passage de l'ouragan Dorian aux Bahamas est monté de sept à 20 morts, un chiffre qui pourrait encore évoluer. C'est ce qu'a annoncé mercredi soir à des médias bahaméens et américains le ministre de la Santé de cet archipel des Caraïbes. Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'ouragan Dorian a été remonté en catégorie 3.

70.000 personnes ont "besoin d'une aide immédiate"

Dorian s'est acharné sur l'archipel, au-dessus duquel il est longtemps resté quasi immobile, faisant tomber jusqu'à 76 cm de pluie. Marsh Harbour, la principale ville des îles Abacos, a elle été détruite à 60%, selon le Premier ministre Hubert Minnis. L'aéroport était sous l'eau et la piste était inondée, toute la zone ressemblant à un lac.

Les Nations unies ont estimé mercredi soir qu'environ 70.000 personnes avaient "besoin d'une aide immédiate" aux Bahamas. Lors d'un appel téléphonique depuis Nassau, le secrétaire général adjoint pour les Affaires humanitaires, Mark Lowcock, a indiqué que l'ONU avait débloqué un million de dollars de son fonds d'urgence pour apporter une première aide aux sinistrés.

Un ouragan "très erratique", selon Trump

Il se déplace actuellement parallèlement à la côte sud-est de la Géorgie, selon les météorologues, puis doit longer de jeudi jusqu'à vendredi matin les Etats de Caroline du Sud et de Caroline du Nord. "C'est un ouragan très erratique, très lent, très puissant", a affirmé le président américain Donald Trump mercredi. "Mais nous sommes très bien préparés", a-t-il ajouté.

Le Centre national des ouragans américain (NHC), basé à Miami, a mis en garde contre la montée des eaux dans ces régions, parlant d'une situation potentiellement extrêmement dangereuse.Plusieurs parties de la côte sud-est des Etats-Unis, où vivent des millions de personnes, ont été placées en état d'urgence. Des ordres d'évacuation obligatoires ont été émis dans plusieurs zones.