L'Iran "contournera avec fierté" les sanctions américaines

, modifié à
  • A
  • A
Hassan Rohani a prévenu les États-Unis que les Iraniens allaient "contourner avec fierté" les sanctions qui leurs sont appliquées
Hassan Rohani a prévenu les États-Unis que les Iraniens allaient "contourner avec fierté" les sanctions qui leurs sont appliquées © STR / AFP
Partagez sur :
Le président iranien a déclaré lundi que son pays allait "contourner avec fierté vos sanctions illégales et injustes" dans un discours à destination des États-Unis qui rétablissent leurs sanctions dans les secteurs pétrolier et financier.

Le président iranien Hassan Rohani a assuré que son pays allait "contourner avec fierté" les nouvelles sanctions américaines rétablies lundi contre les secteurs pétrolier et financier iraniens. "J'annonce que nous allons contourner avec fierté vos sanctions illégales et injustes car elles vont à l'encontre du droit international", a déclaré le président Rohani dans un discours télévisé.

"Nous affrontons un pouvoir d'intimidation", dénonce Rohani. Six mois après s'être retiré de l'accord sur le nucléaire iranien signé en 2015, le président américain Donald Trump a rétabli lundi les sanctions plus draconiennes contre les secteurs pétrolier et financier iraniens qui avaient été levées sous Barack Obama. "Nous sommes en situation de guerre économique et nous affrontons un pouvoir d'intimidation. Je ne pense pas que dans l'histoire américaine il y ait eu jusqu'à présent quelqu'un à la Maison-Blanche qui contrevienne autant au droit et aux conventions internationales", a déploré Hassan Rohani.

Un accord jugé "mauvais" par Trump. Adoptant une politique hostile à l'Iran depuis son accession au pouvoir en janvier 2017, Donald Trump, pour qui l'accord sur le nucléaire est mauvais, avait fait imposer en août dernier une première série de sanctions économiques contre Téhéran.