Publicité
Publicité

Libye : un gouvernement d'union a été formé

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Image d'illustration.
Image d'illustration. © ABDULLAH DOMA / AFP

Il doit désormais être approuvé par le parlement libyen lundi ou mardi. 

Un gouvernement libyen d'union nationale a été formé et sa composition a été soumise au parlement libyen internationalement reconnu, a annoncé dimanche le Conseil présidentiel libyen, soutenu par l'ONU . Le parlement reconnu internationalement qui siège à Tobrouk, dans l'est de la Libye , devrait voter lundi ou mardi pour l'approuver ou non.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

18 membres. "Le gouvernement a été formé aujourd'hui et envoyé au parlement", a déclaré au cours d'une conférence de presse le porte-parole du Conseil présidentiel, Fathi al-Mejebri. Les négociations pour la formation d'un gouvernement d'union nationale, souhaitée par la communauté internationale, se tiennent à Skhirat, au Maroc. Selon une lettre du Conseil présidentiel, ce gouvernement compte 18 membres dont cinq ministres d'Etat.

"Le début de la fin du conflit" ? Le Conseil présidentiel est composé de neuf membres de factions rivales libyennes et dirigé par Fayez al-Sarraj, un homme d'affaires appelé à devenir le Premier ministre selon un accord conclu sous l'égide de l'ONU. Après avoir annoncé la formation du gouvernement, le porte-parole a déclaré : "nous espérons que cela sera le début de la fin du conflit en Libye". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le chaos depuis la fin de Kadhafi. La Libye est plongée dans le chaos et livrée à des groupes armés rivaux depuis que Mouammar Kadhafi a été renversé et tué en 2011 à la suite d'une rébellion soutenue par une intervention militaire occidentale menée par la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Deux autorités se disputent le pouvoir depuis la prise de Tripoli par des milices en partie islamistes à l'été 2014 : un gouvernement reconnu par la communauté internationale, installé dans l'est, et un gouvernement basé à Tripoli, proche d'une coalition de milices. L'organisation djihadiste Etat islamique (EI) a profité du vide du pouvoir pour prendre le contrôle de la ville de Syrte et de ses environs.