L'ex-médecin d'une secte nazie basée au Chili purgera sa peine en Allemagne

Hartmut Hopp a été condamné par la justice chilienne pour complicité d'actes de pédophilie.
Hartmut Hopp a été condamné par la justice chilienne pour complicité d'actes de pédophilie. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La justice chilienne avait condamné en 2011 cet Allemand réfugié dans son pays natal à une peine de cinq ans et un jour de prison pour complicité de sévices sexuels.

L'ex-médecin de Colonia Dignidad, une secte fondée au Chili par un ancien nazi, purgera en Allemagne sa peine de cinq ans et un jour de prison infligée par la justice chilienne pour complicité d'actes de pédophilie, a décidé lundi un tribunal allemand. Le tribunal de grande instance de Krefeld a jugé "recevable" le verdict de la justice chilienne contre Hartmut Hopp et décidé qu'il serait appliqué en Allemagne, selon un communiqué.

Il fera appel. L'ancien médecin septuagénaire, réfugié en Allemagne, peut toutefois faire appel de cette décision de justice qui "n'est pas exécutoire", selon le communiqué. Son avocat a d'ailleurs annoncé à l'agence de presse allemande dpa son intention de faire appel. 

Une décision saluée. L'ONG Centre européen pour les droits de l'Homme et constitutionnels a salué la décision du tribunal qui constitue un premier pas attendu de longue date en vue de punir les "crimes de Colonia Dignidad, en particulier le viol et les sévices sexuels sur les enfants". La justice chilienne avait condamné en 2011 cet Allemand réfugié dans son pays natal peu avant le verdict à une peine de cinq ans et un jour de prison pour complicité de sévices sexuels commis notamment à l'encontre de 16 autres mineurs.

L'ancien bras droit d'un caporal nazi. Hartmut Hopp était le bras droit de l'ancien caporal nazi Paul Schäfer, le fondateur en 1961 de cette "colonie de la dignité" présentée comme un village familial idyllique au sud de Santiago et en réalité lieu de tortures d'opposants à la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990) et de sévices sexuels. Paul Schäfer a régné avec brutalité sur cette communauté allemande de quelques centaines de personnes, les soumettant à de sévères règles de conduite allant jusqu'à l'esclavage et multipliant les sévices sexuels sur les enfants.