Les Etats-Unis ont dit mardi "rejeter" les propositions tenues par des ministres israéliens sur un retour des colons juifs à Gaza, après la guerre en cours, et visant à "encourager" la population palestinienne à émigrer. "Les Etats-Unis rejettent les récentes déclarations des ministres israéliens Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir prônant la relocalisation des Palestiniens en dehors de Gaza", a déclaré dans un communiqué le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, qualifiant ces propositions. d'"irresponsables".
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a appelé lundi à un retour des colons juifs à Gaza et à "encourager" la population palestinienne à émigrer, au lendemain d'un appel similaire du ministre des Finances Bezalel Smotrich. "La promotion d'une solution encourageant l'émigration des habitants de Gaza est nécessaire. C'est une solution correcte, juste, morale et humaine", a déclaré M. Ben Gvir lors d'une réunion de son parti, selon les propose qu'il a lui-même partagé sur les réseaux sociaux.
"Gaza est une terre palestinienne et restera une terre palestinienne"
"J'en appelle au Premier ministre et au ministre des Affaires étrangères, c'est l'occasion de mettre au point un projet visant à encourager l'émigration des habitants de Gaza vers d'autres pays du monde", a-t-il ajouté . Il a affirmé que le départ des Palestiniens de la bande de Gaza ouvrirait également la voie au rétablissement des colonies juives dans le territoire palestinien.
"Ces propositions sont incendiaires et irresponsables", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, soulignant que "le gouvernement israélien, y compris le Premier ministre Benjamin Netanyahu, nous a dit à plusieurs reprises que ces déclarations ne reflétaient pas la position du gouvernement israélien". Les Etats-Unis estiment "que Gaza est une terre palestinienne et restera une terre palestinienne" a-t-il ajouté.
Le gouvernement de M. Netanyahu, allié des partis de droite, d'extrême droite et des formations juives ultra-orthodoxes, est déjà accusé d'avoir largement renforcé le poids des colons en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.