Le pape dénonce les agissements de "groupes extrémistes" en Afrique

Le pape François à Rome, lors de son traditionnel discours "urbi et orbi", prononcé le 25 décembre.
Le pape François à Rome, lors de son traditionnel discours "urbi et orbi", prononcé le 25 décembre. © AFP
  • Copié
avec AFP
Afrique, Moyen-Orient, Amérique Latine... Pour son septième "Urbi et Orbi", la bénédiction solennelle prononcée à Rome en des occasions telles que Noël, le pape a eu des mots forts pour les zones de conflit et a appelé la communauté internationale à trouver des solutions.

Le pape François a dénoncé mercredi, dans son traditionnel message de Noël sur la place Saint-Pierre de Rome, les agissements "des groupes extrémistes sur le continent africain, surtout au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Nigeria". Le souverain pontife a aussi spécifiquement appelé à "la paix pour la population qui vit dans les régions orientales de la République démocratique du Congo, meurtrie par des conflits persistants".

Sur le continent africain où règnent "violences, calamités naturelles ou urgences sanitaires", il a en outre voulu exprimer son réconfort "à tous ceux qui sont persécutés à cause de leur foi religieuse, spécialement les missionnaires et les fidèles kidnappés".

"Coexistence pacifique" au Moyen-Orient

Le pape François a aussi appelé la communauté internationale à "garantir la sécurité au Moyen-Orient, tout particulièrement en Syrie", avant d'évoquer "les nombreux enfants qui subissent la guerre et les conflits au Moyen-Orient et dans divers pays du monde".

Souhaitant tout particulièrement "le réconfort du bien-aimé peuple syrien qui ne voit pas encore la fin des hostilités qui ont déchiré le pays en cette décennie", le souverain pontife a espéré voir secouées "les consciences des hommes de bonne volonté". Il a appelé "les gouvernants et la communauté internationale à trouver des solutions qui garantissent la sécurité et la coexistence pacifique des peuples de la région" dont les souffrances doivent prendre fin.

Le souverain pontife a aussi eu une pensée de "soutien pour le peuple libanais, afin qu'il puisse sortir de la crise actuelle et redécouvre sa vocation d'être un messager de liberté et d'harmonieuse coexistence pour tous". Dans son traditionnel tour d'horizon des zones de conflits de la planète, le pape François a aussi souligné que les habitants de Terre sainte "attendent des jours de paix, de sécurité", évoquant aussi "les tensions sociales" en Irak et la "grave crise humanitaire au Yémen".

"Réconciliation" en Amérique latine

L'Argentin Jorge Bergoglio a regretté en outre que plusieurs nations du continent américain "traversent une période d'agitations sociales et politiques", en souhaitant plus particulièrement que le peuple vénézuélien très "éprouvé par des tensions politiques et économiques" obtienne "l'aide dont il a besoin".

Il a encouragé plus généralement dans cette région les efforts "pour favoriser la justice et la réconciliation" et surmonter "les nombreuses formes de pauvreté qui offensent la dignité de toute personne". Le pape a enfin espéré voir aboutir l'aspiration de l'Ukraine "à des solutions concrètes pour une paix durable".