Le Palestinien tué dans la nuit par des soldats pourrait être "un passant"

Image d'illustration.
Image d'illustration. © THOMAS COEX / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'armée israélienne a reconnu que l'adolescent tué dans la nuit de lundi à mardi n'avait pas de lien avec les incidents visés.

L'armée israélienne a annoncé mardi que l'adolescent palestinien tué dans la nuit par ses hommes n'était apparemment qu'un "passant sans lien" avec les incidents qui ont motivé les tirs des soldats, de même que d'autres Palestiniens blessés.

Un adolescent de 15 ans. L'armée avait assuré dans la nuit que le Palestinien tué, identifié par les médias officiels palestiniens comme Mahmoud Badran, 15 ans, et les quatre autres Palestiniens blessés lançaient pierres et cocktails Molotov sur une route empruntée par des Israéliens en Cisjordanie occupée.

Quatre blessés également innocents. Dans la matinée mardi, une porte-parole de l'armée israélienne a indiqué que "selon les premiers éléments de l'enquête, il semble que des passants sans lien avec les incidents ont été touchés par erreur". Elle a précisé que l'adolescent tué faisait bien partie de ces "passants", de même que les blessés. Le ministère palestinien de la Santé a indiqué qu'outre le jeune tué, quatre Palestiniens avaient été blessés, dont trois dans un état grave.

La version de l'armée. Selon la version de l'armée israélienne, tôt mardi un groupe de Palestiniens a lancé des pierres et des engins incendiaires près du village de Beit Sira à l'ouest de Ramallah sur la route 443, un axe important qui traverse la Cisjordanie et qu'empruntent les Israéliens circulant entre Jérusalem et Tel-Aviv. Trois civils ont été blessés par les jets de projectiles, avait indiqué l'armée israélienne qui affirmait alors que les soldats avaient ouvert le feu pour protéger les automobilistes d'un "danger immédiat".