Le maire de New York annonce sa candidature pour la présidentielle américaine

  • A
  • A
Bill de Blasio défend des valeurs très à gauche, proches de celles de Bernie Sanders.
Bill de Blasio défend des valeurs très à gauche, proches de celles de Bernie Sanders. © Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :
Bill de Blasio, maire de New York depuis six ans, s'est déclaré jeudi candidat pour l'investiture démocrate à l'élection présidentielle américaine de 2020. 

Le maire démocrate de New York, Bill de Blasio, a annoncé jeudi sa candidature à la présidentielle américaine de 2020, dans une vidéo postée sur Youtube.

Dans cette vidéo de 3 minutes, le maire de 58 ans, vantant les politiques qu'il a instaurées dans la première ville américaine au profit des "familles qui travaillent" depuis 2014, se dit "prêt à défier" Donald Trump, un autre New-Yorkais.

Des sondages défavorables et de nombreux concurrents 

Bill de Blasio vient s'ajouter à une liste de plus de 20 candidats déjà en lice pour l'investiture démocrate. Les sondages jusqu'ici lui sont très défavorables, et les médias new-yorkais, très critiques à son égard, ont tout fait pour le dissuader de se présenter, en vain.

Élu en 2013 sur la promesse de réduire les inégalités, après 12 ans de gestion par le milliardaire Michael Bloomberg, il fait partie des candidats proches des positions très à gauche de Bernie Sanders. "Il y a beaucoup d'argent dans le monde, il y a beaucoup d'argent dans ce pays, il est juste entre les mauvaises mains", dit-il dans la vidéo, une phrase qu'il a beaucoup répétée à New York.