Le gouvernement catalan "ne renonce à aucune voie pour parvenir à l'indépendance"

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez et le président indépendantiste catalan Quim Torra ont acté leurs divergences, lundi.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez et le président indépendantiste catalan Quim Torra ont acté leurs divergences, lundi. © JAVIER SORIANO / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Après sa rencontre avec le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, le président indépendantiste catalan Quim Torra a réaffirmé la volonté de l'exécutif régional d’œuvrer à l'indépendance.

Le président indépendantiste catalan Quim Torra a assuré lundi que son gouvernement régional ne "renonçait à aucune voie pour parvenir à l'indépendance" à l'issue de sa première rencontre avec le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez.

La fermeté du gouvernement espagnol. De son côté, le gouvernement espagnol a répété son opposition à tout référendum d'autodétermination en Catalogne, par la voix de sa vice-présidente Carmen Calvo. "Il y a très peu à dire" sur le sujet car le droit à l'autodétermination "n'existe pas" dans la Constitution espagnole, a-t-elle martelé.

"Point de départ constructif". "Une crise politique requiert une solution politique. Cette réunion est un point de départ constructif pour normaliser les relations", a tweeté Pedro Sanchez en espagnol et en catalan à l'issue de la réunion de deux heures et demi au Palais de la Moncloa à Madrid, destinée à apaiser les tensions - la première depuis plus de deux ans entre un chef de gouvernement espagnol et un président régional catalan.

Grave crise politique à l'automne dernier. La Catalogne a été l'automne dernier le théâtre de la plus grave crise politique qu'ait connue l'Espagne depuis son retour à la démocratie quand le gouvernement régional de Carles Puigdemont a organisé un référendum illégal d'autodétermination le 1er octobre, marqué par des violences policières, avant que le parlement catalan ne déclare unilatéralement l'indépendance le 27 octobre.