Chute du Mur de Berlin : l'Allemagne remercie David Bowie

David Bowie, 1280x640
© RALPH GATTI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
DANKE - L'Allemagne a tenu à remercier David Bowie pour son rôle dans la chute du Mur de Berlin. 

Le ministère allemand des Affaires étrangères a remercié David Bowie d'avoir "aidé à faire tomber le Mur" de Berlin avec son titre mythique Heroes, un chanson phare de la Guerre Froide.

Bowie a écrit Heroes à Berlin. "Au revoir David Bowie. Tu es maintenant parmi les #Heroes. Merci d'avoir aidé à faire tomber le mur", a écrit le ministère sur son compte Twitter. Cette chanson a été écrite alors que Bowie vivait à Berlin à la fin des années 1970 pour fuir sa gloire et sa dépendance aux drogues. A cette époque, il avait observé au pied du mur de Berlin un couple d'amoureux s'embrassant, une scène qu'on retrouve dans Heroes comme un appel à l'amour pour surmonter les divisions : "je me souviens, debout au pied du mur, et les fusils tirant au dessus de nos têtes, et nous nous embrassions comme si rien ne pouvait arriver".

Un concert à l'Ouest... entendu à l'Est. Il a aussi chanté ce titre lors d'un concert au pied du Reichstag, non loin du mur en 1987, si bien que des centaines de Berlinois de l'Est ont pu l'écouter de leur côté du Rideau de fer. La légende du rock britannique David Bowie est décédée à 69 ans des suites d'un cancer, deux jours après la sortie de son 25e album, une nouvelle qui provoqué lundi la surprise et déclenché une pluie d'hommages à travers le monde.