La vidéo choc "This is America" de Childish Gambino fait le buzz sur Internet

Le clip de Childish Gambino montre entre autres la violences des armes à feu outre-Atlantique.
Le clip de Childish Gambino montre entre autres la violences des armes à feu outre-Atlantique. © Capture d'écran Youtube/Donald Glover
  • Copié
avec AFP , modifié à
Dans un clip choc, l'artiste Childish Gambino évoque la violence des armes à feu, les abus policiers, le racisme aux États-Unis... Une forme de satire qui fait réagir.
VIDÉO

Les armes, les voitures, la consommation, le racisme, la violence urbaine : une vidéo de 4 minutes de l'artiste Childish Gambino, condensant sa vision de l'Amérique, a rassemblé plus de 36 millions de vues en trois jours sur Internet. Le clip, nommé "This is America" ("Voici l'Amérique"), a été tourné dans un hangar géant, sous la direction de Hiro Murai. Il alterne des scènes festives, autour de lycéens qui dansent, et des accès de violence évoquant l'actualité typique des États-Unis.

Armes à feu, racisme, abus policiers... Âgé de 34 ans, de son vrai nom Donald Glover, Childish Gambino confirme, en évoluant torse nu, la palette de ses talents : acteur, scénariste, réalisateur, producteur, humoriste, il est également rappeur, DJ, chanteur et musicien. "This is America", avec des paroles difficiles à interpréter et des références multiples, semble truffé de messages plus ou moins explicites.

Des militants y voient une dénonciation magistrale des violences des armes à feu, d'autres une critique du système pénal américain et des abus policiers, d'autres une satire de l'hyper consommation de la société américaine ou encore la marchandisation de la cause des Noirs.

Réactions et interprétations. La vidéo a en tout cas déclenché des débats passionnés sur les réseaux sociaux. Les armes à feu y semblent mieux traitées que les vies humaines, ont noté des internautes, qui relèvent aussi le contraste entre le rythme entraînant du rappeur et les images de chaos en arrière-plan. La séquence se termine sur un Gambino traqué, aux yeux exorbités, pourchassé par la foule. Une fin qui ouvre là aussi tout un champ d'interprétations.