La frégate "Aquitaine" survolée par un avion russe

Aquitaine 1280
L'Aquitaine est postée en Méditerranée. © Capture d'écran Ministère de la Défense
  • Copié
Posté en Méditerranée, le navire est doté d'un missile de croisière pouvant servir à frapper le régime syrien, soutenu par la Russie. 

La Russie montre-t-elle les muscles ? Selon Le Point, la frégate française Aquitaine, actuellement postée en Méditerranée dans le cadre de l'opération Chammal, qui assure un soutien aérien à la lutte contre Daech en Syrie et en Irak, a été survolée ce week-end par un avion russe affichant une posture "agressive". 

"L'Aquitaine" peut frapper une cible à plus de 1.000 kilomètres. Selon les informations de l'hebdomadaire, "l'appareil est passé au plus près" de la frégate. Deuxième élément caractérisant l'agressivité du survol, l'avion était "doté de ses armes". L'objectif de cette opération russe pourrait être un avertissement à la France, alors que l'"Aquitaine" a la particularité d'être dotée d'un missile de croisière naval ou MdCN, qui peut frapper une cible à plus de 1.000 kilomètres.

Un navire stratégique donc, qui pourrait être utilisé lors d’éventuelles frappes contre le régime de Bachar al-Assad, après l'attaque chimique présumée de Douma, l'utilisation d'armes chimiques restant une "ligne rouge" pour la France. De quoi inquiéter la Russie, soutien inconditionnel du régime. Comme le précise Le Point, le MdCN n'a encore jamais servi dans des conditions opérationnelles. 

Selon Ouest France, l'état-major de la Marine préfère cependant parler "de survol inamical et dangereux", et aurait rappelé à la Russie " les règles de survol pour éviter tout accident ou toute méprise".