La Chine et la Russie œuvrent contre les intérêts américains, selon la Maison-Blanche

, modifié à
  • A
  • A
La Maison-Blanche publie lundi un document incisif envers Pékin et Moscou.
La Maison-Blanche publie lundi un document incisif envers Pékin et Moscou. © NICHOLAS KAMM / AFP
Partagez sur :
Dans un document au ton incisif, la Maison-Blanche accuse Pékin et Moscou de "saper la sécurité et la prospérité de l'Amérique".

La Chine et la Russie agissent au détriment des intérêts des États-Unis, affirme la Maison-Blanche dans un document définissant la "Stratégie de sécurité nationale" dont les grandes lignes ont été présentées par Donald Trump lundi. "La Chine et la Russie défient la puissance, l'influence et les intérêts de l'Amérique et essayent de saper la sécurité et la prospérité de l'Amérique", affirme ce document au ton particulièrement incisif.

"L'antithèse des valeurs des États-Unis". Les deux pays "sont déterminés à rendre les économies moins libres et ouvertes, à accroître leurs armées et à contrôler les informations et les données pour réprimer leurs sociétés et étendre leur influence", ajoute le texte. "La Chine et la Russie veulent créer un monde qui est l'antithèse des valeurs et des intérêts des États-Unis", peut-on encore lire dans ce document d'une soixantaine de pages. La Chine est notamment accusée de vouloir pousser les États-Unis hors de la région Indo-Pacifique. "La Russie essaye d'affaiblir l'influence américaine dans le monde et de créer des divisions avec nos alliés et partenaires", ajoute encore le texte.