Joe Biden nomme son conseiller Ron Klain futur chef de cabinet de la Maison-Blanche

, modifié à
  • A
  • A
Ron Klain Joe Biden
Ron Klain retrouvera Joe Biden à la Maison-Blanche, dès janvier prochain. © MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Partagez sur :
Démocrate expérimenté, Ron Klain sera le chef de cabinet de Joe Biden à la Maison-Blanche à partir de janvier prochain. Cet avocat et haut-fonctionnaire avait déjà accompagné le candidat victorieux, au même poste, au début du premier mandat de Barack Obama, en 2009.

Joe Biden a choisi mercredi Ron Klain, un démocrate chevronné, pour être son chef de cabinet à la Maison-Blanche, a dit le président élu américain dans un communiqué annonçant sa toute première nomination. "L'expérience longue et diversifiée de Ron Klain et sa capacité à travailler avec des gens de tous les horizons politiques sont précisément ce dont j'ai besoin pour un chef de cabinet de la Maison-Blanche alors que nous sommes confrontés à ce moment de crise et rassemblons à nouveau notre pays", a déclaré le président élu.

Homme-clé pour Ebola à la Maison-Blanche

"Ron a été d'une valeur inestimable pour moi au cours des nombreuses années où nous avons travaillé ensemble", a ajouté Joe Biden à propos de celui qui fut son premier chef de cabinet lorsqu'il était vice-président, à partir de 2009.

Ron Klain, 59 ans, a également travaillé avec Joe Biden lorsqu'il était président du Comité judiciaire du Sénat. Il a ensuite été le chef de cabinet du vice-président Al Gore. Sous la présidence de Barack Obama, Ron Klain a coordonné la réponse de la Maison-Blanche à la crise Ebola en 2014. 

Éloges des démocrates

Dans le même communiqué diffusé par l'équipe de transition du président élu, Ron Klain a assuré que c'était "l'honneur d'une vie" d'être nommé à ce poste. "J'ai hâte de les aider, lui et la vice-présidente élue, à rassembler une équipe talentueuse et diversifiée pour travailler à la Maison-Blanche, pour nous atteler à leur ambitieux programme de changement, et chercher à combler les divisions dans notre pays", a-t-il ajouté.

PODCAST - (Ré)écoutez Mister President

Le politologue Olivier Duhamel vous raconte l'incroyable histoire des élections présidentielles américaines depuis 1948, de Truman à Obama, de Kennedy à Clinton en passant par les Bush, père et fils… 

>>> Retrouvez les 12 épisodes sur notre site Europe1.fr,  sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSoundCloud ou vos plateformes habituelles d’écoute.

Le choix de Ron Klain a suscité les éloges des démocrates, comme la sénatrice Elizabeth Warren, qui a qualifié la désignation de Ron Klain de "super choix" parce qu'il "comprend l'ampleur de la crise sanitaire et économique et il a l'expérience pour diriger cette prochaine administration". L'animateur de radio conservateur Hugh Hewitt a, lui, qualifié Ron Klain de "choix formidable du président élu" et d'analyste "sérieux" du risque de pandémie.