Jérusalem : Macron appelle Netanyahu à "des gestes courageux envers les Palestiniens"

Emmanuel Macron a reçu le Premier ministre israélie dimanche à l'Élysée.
Emmanuel Macron a reçu le Premier ministre israélie dimanche à l'Élysée. © PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
  • Copié
avec agences , modifié à
Alors que le conflit israélo-palestinien a repris de la vigueur ces derniers jours, Emmanuel Macron a appelé le Premier ministre israélien à faire des "gestes" envers les Palestiniens.

Emmanuel Macron a appelé dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à "des gestes courageux envers les Palestiniens" pour "sortir de l'impasse actuelle", tout en condamnant "toutes les formes d'attaques" contre Israël ces "derniers jours", alors que le conflit israélo-palestinien a repris de la vigueur.

Le gel de la colonisation. "J'ai invité le Premier ministre à mener des gestes courageux envers les Palestiniens pour sortir de l'impasse actuelle", a déclaré le président français, tout en "condamnant avec la plus grande clarté toutes les formes d'attaques des dernières heures et jours contre Israël", lors d'une conférence de presse conjointe à l'Élysée. "Il me semble que commencer par le gel de la colonisation et les mesures de confiance à l'égard de l'autorité palestinienne, ce sont des gestes que nous avons évoqués avec le Premier ministre Netanyahu qui sont d'importance", a précisé le président français.

Emmanuel Macron a rappelé sa "désapprobation des déclarations récentes du président des États-Unis, que la France juge contraires au droit international et dangereuses pour la paix", quelques jours après la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël. "La France demeure convaincue que la seule solution, conformément au droit international et à nos engagements de long terme, est de permettre l'établissement de deux États vivant côte à côte en paix", a-t-il réaffirmé. 

Netanyahu appelle les Palestiniens à reconnaître "la réalité". Benjamin Netanyahu a déclaré de son côté que la paix pourra progresser si les Palestiniens reconnaissent la "réalité" de Jérusalem comme capitale d'Israël. Si le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas veut la paix, "qu'il vienne s'asseoir et qu'il vienne négocier avec Israël", a-t-il dit. 

Pour le quatrième jour consécutif dimanche, des milliers de personnes ont manifesté au Moyen-Orient et à l'étranger pour protester contre la décision de Donald Trump sur Jérusalem. Depuis jeudi, quatre Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza. Dimanche, un Palestinien a poignardé et sérieusement blessé un garde de sécurité israélien à Jérusalem, alors que des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza ont visé Israël cette semaine.