Japon : Un important incendie se déclare en plein festival des feux d'artifice de Yokohama
Un incendie a éclaté dans la baie de Tokyo lundi 4 août au soir, en plein cœur du festival des feux d'artifice de Yokohama. Les autorités ont immédiatement déclenché des mesures d’urgence, suspendant l'événement et déployant des secours pour contenir les flammes.
Des feux d’artifice partis en fumée. Dans la soirée du lundi 4 août, un incendie spectaculaire a éclaté dans la baie de Tokyo, perturbant le festival annuel des feux d'artifice de Yokohama, un événement très attendu. Alors que des milliers de spectateurs se pressaient sur les rives pour admirer le traditionnel spectacle pyrotechnique, une grande colonne de fumée noire a surgi, donnant lieu à une scène chaotique mettant fin au festival.
Des circonstances dramatiques
L'incendie aurait commencé lorsqu’une une barge a pris feu au large de Yokohama, une ville au sud de Tokyo. Certains internautes ont publié des vidéos impressionnantes sur les réseaux sociaux, montrant l’ampleur des dégâts. Des déflagrations roses et blanches volaient dans toutes les directions, d’après ces vidéos. Les organisateurs de ce festival ont expliqué, selon la NHK, avoir "perdu le contrôle des feux d’artifice sur les bateaux".
En raison de l’intensité des flammes, l'incendie s'est rapidement propagé et un second bateau chargé de feux d’artifice à pris feu dans la foulée. Cinq employés du festival ont été contraints de sauter à la mer pour échapper au feu. Un travailleur a été blessé, mais les médias locaux ont indiqué qu'il s'agissait d'une blessure mineure.
Dans les jours à venir, l'enquête devrait révéler plus de détails sur l'origine du feu, et les organisateurs du festival devront réévaluer les protocoles de sécurité pour éviter tout risque de récidive lors des prochains événements. Le spectacle pyrotechnique a été suspendu et les organisateurs ont exprimé leur consternation face à cet imprévu, tout en saluant la réactivité des équipes de secours.