Japon : un célèbre arbitre sumo s'excuse pour harcèlement sexuel

Sumo, Shikimori Inosuke, TOSHIFUMI KITAMURA / AFP 1280
"Je ne me souviens de rien car j'avais beaucoup bu. Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça", a déclaré Shikimori Inosuke. © TOSHIFUMI KITAMURA / AFP
  • Copié
avec AFP
Un haut responsable de l'arbitrage sumo avait agressé sexuellement un jeune arbitre, alors qu'il était en état d'ébriété.

Un célèbre arbitre sumo a présenté ses excuses à un jeune arbitre qu'il avait agressé sexuellement mi-décembre, ont indiqué samedi des médias japonais. Alors qu'il était en état d'ébriété, Shikimori Inosuke, 58 ans, avait agressé le jeune homme en l'embrassant et en touchant sa poitrine dans un hôtel d'Okinawa, où les sumos faisaient étape dans le cadre d'une tournée hivernale, ont indiqué la chaîne de télévision publique NHK et l'agence de presse Kyodo.

"Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça". Ce haut responsable de l'arbitrage, dont le vrai nom est Itsuo Nouchi, a présenté ses excuses à la victime, selon ces médias, citant des responsables de l'association japonaise des sumos. "Je ne me souviens de rien car j'avais beaucoup bu. Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça", a déclaré Shikimori Inosuke selon l'agence de presse Jiji. Le jeune arbitre n'a pas l'intention de porter plainte mais l'association doit prendre des sanctions disciplinaires, a affirmé un média local.

Mesures préventives. "C'est gênant, car il est susceptible de superviser d'autres arbitres de haut niveau", a déclaré le président de l'association, selon NHK. La chaîne japonaise a déclaré que cette histoire avait porté un coup dur à l'association, qui a promis de prendre des mesures préventives pour éviter ce type de scandale.

Fin décembre, le grand champion de sumo Harumafuji, âgé de 33 ans et de nationalité mongole, a été inculpé pour avoir violemment agressé un rival lors d'une soirée arrosée en octobre. Ce scandale national au Japon l'a contraint à renoncer à sa carrière.