1:08
  • Copié
Gauthier Delomez, avec AFP (propos recueillis par Alexandre Aublanc, au Maroc) / Crédits photo : STRINGER / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP , modifié à
Un jour après le séisme au Maroc, où plus de 1.000 personnes ont péri selon un bilan provisoire, les dégâts matériels sont immenses dans la zone sinistrée. Europe 1 a recueilli le témoignage de Lénaick, un Français présent sur place au moment de la catastrophe.
TÉMOIGNAGE

C'est une soirée qu'il n'est malheureusement pas prêt d'oublier. Lénaick, un Français, tient une maison d'hôte à Marrakech, et a assisté au séisme qui a causé la mort d'au moins 1.000 personnes dans la nuit de vendredi à samedi au Maroc. "Au moment précis de la secousse, je me trouvais avec des amis dans un restaurant. La secousse a été ressentie vraiment très violemment. J'ai vraiment vu le sol non pas se dérober, mais bouger de droite à gauche", raconte-t-il au micro d'Europe 1.

"Une grande émotion, une grande tristesse"

"Encore très choqué" par cette soirée, et toujours sous le coup d'"une grande émotion, d'une grande tristesse", Lénaick évoque un tremblement de terre "très impressionnant". À ce moment-là, poursuit-il, "les patrons (du restaurant) sont arrivés, ont dit 'tout le monde dehors !', donc on est sortis".

Le Français qui tient une maison d'hôte ajoute que certains de ses clients "ont annulé leur séjour" au Maroc. "Ce qui revient, c'est la peur de répliques", précise Lénaick. Philippe Vernant, enseignant-chercheur à l'université de Montpellier (sud) et spécialiste en tectonique active, expliquait d'ailleurs : "On va avoir des répliques forcément, et même si elles sont moins fortes, ça peut conduire à l'effondrement de constructions déjà fragilisées par le séisme".