Un séisme de magnitude 4,2 a ébranlé mercredi matin la région volcanique italienne des Champs phlégréens, près de Naples, sans faire de blessés ni de dégâts, a indiqué la protection civile. L'épicentre du tremblement de terre, survenu à 03h35 du matin, a été localisé à une profondeur d'environ 3 km et la secousse a été ressentie par les habitants de la région, notamment dans plusieurs quartiers de Naples.
Ce pic d'activité pourrait être causé par des émanations de gaz
Moins connu que le Vésuve qui a rayé Pompéi de la carte il y a près de deux millénaires, le volcan des Champs phlégréens, entré en éruption pour la dernière fois en 1538, expose un demi-million d'habitants à un déluge de lave. La région est le théâtre depuis plusieurs jours d'un essaim sismique - succession de secousses de faible magnitude - et avait déjà connu un autre séisme similaire plus tôt ce mois-ci.
Josi Gerardo Della Ragione, maire de Bacoli, une ville côtière située près de Naples, a déclaré qu'il s'agissait du "plus fort de cette longue série de tremblements de terre (...) et parmi les plus longs". Mais selon l'Institut italien de géophysique et de volcanologie (INGV), ce pic d'activité pourrait être causé par des émanations de gaz plutôt que par du magma, ce qui rend "la probabilité d'une éruption relativement faible".