Publicité
Publicité

Israël : Netanyahou réitère son appel à fermer l'agence d'aide aux réfugiés palestiniens

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
Benjamin Netanyahou veut consolider une position dure envers les réfugiés palestiniens.
Benjamin Netanyahou veut consolider une position dure envers les réfugiés palestiniens. © ABIR SULTAN / POOL / AFP

Dans un communiqué, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a indiqué vouloir le démantèlement d'une agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a réitéré dimanche son appel à démanteler l'agence des Nations unies pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA), qu'il accuse d'être anti-israélienne, a indiqué un communiqué de son bureau.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Position déjà affirmée en juin. "L'existence même de l'UNRWA perpétue le problème des réfugiés palestiniens ainsi que le narratif du soi-disant droit du retour dont l'objectif réel est la destruction de l'Etat d'Israël", a-t-il affirmé lors du Conseil des ministres hebdomadaire. "C'est pourquoi il est temps de démanteler l'UNRWA et de fusionner ses activités avec celles du Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR)", a ajouté Benjamin Netanyahou, rappelant qu'il avait tenu des propos similaires en juin lors de la visite en Israël de la représentante des Etats-Unis à l'ONU, Nikki Haley.

Réaffirmation du soutien à Trump. Les Palestiniens sont les seuls à disposer d'un organisme d'aide qui leur est propre alors que des millions d'autres réfugiés dans le monde sont pris en charge par le HCR, a-t-il affirmé. Le Premier ministre israélien s'est en outre dit "entièrement d'accord avec les critiques virulentes du président Trump", qui a menacé la semaine dernière de supprimer l'aide financière américaine à destination des Palestiniens.