Irak : le groupe État islamique encerclé par l'armée irakienne à Mossoul

Les forces irakiennes sont confrontées à des tirs nourris au mortier et de snipers, et à de nombreuses bombes artisanales de Daech à Mossoul.
Les forces irakiennes sont confrontées à des tirs nourris au mortier et de snipers, et à de nombreuses bombes artisanales de Daech à Mossoul. © AHMAD GHARABLI / AFP
  • Copié
avec agences , modifié à
Les forces irakiennes ont annoncé mardi avoir achevé l'encerclement du groupe État islamique à Mossoul, mais elles doivent encore faire face à la résistance de ce dernier.

L'armée irakienne a annoncé mardi avoir achevé l'encerclement des combattants de l'organisation État islamique retranchés dans la ville de Mossoul. Cet encerclement a été rendu possible par la capture du quartier d'Al Chifaa, situé le long de la rive occidentale du Tigre, explique l'armée dans un communiqué, après l'assaut lancé dimanche contre la vieille ville où sont retranchés les djihadistes.

Quelque 300 djihadistes. L'armée irakienne estime à 300 au maximum le nombre de combattants de l'EI encore retranchés à Mossoul, sur les quelque 6.000 qui contrôlaient la ville au début de l'opération de reconquête il y a neuf mois. Mais d'après les Nations unies, quelque 100.000 civils seraient toujours pris au piège dans ce dédale de ruelles étroites très densément peuplé où la progression des forces irakiennes devra sans doute se faire maison par maison.

La résistance de Daech. Les forces irakiennes faisaient par ailleurs état mardi de combats intenses avec les djihadistes de Daech, retranchés dans la vieille ville. Le général Abdel Ghani al-Assadi a déclaré que la bataille se poursuivait comme prévu mais que les progrès étaient lents dans la vieille ville où les ruelles rendent la progression très difficile. Selon lui, "la résistance (des djihadistes) est farouche parce que c'est leur dernière place forte" et "ils n'ont plus rien à perdre". Les forces irakiennes sont confrontées à des tirs nourris au mortier et de snipers, sans compter les nombreuses bombes artisanales posées par les djihadistes.