Inde : un pigeon relâché après avoir été accusé d'espionnage pour le compte de la Chine

© Pixabay
  • Copié
Yanis Darras avec AFP
L'Inde a relâché mardi dernier un pigeon soupçonné d'espionnage pour le compte de la Chine, après huit mois de détention. Le volatile arrêté en mai dernier transportait avec lui un "message illisible" écrit en chinois, inquiétant ainsi les autorités indiennes. Mais finalement, la police a appris que l'oiseau venait... De Taïwan.

L'histoire est insolite. L'Inde a relâché un pigeon qui avait été incarcéré durant huit mois en raison de soupçons d'espionnage, l'animal ayant finalement été blanchi, a-t-on appris vendredi auprès de l'organisation de défense des animaux Peta. L'oiseau avait été intercepté en mai, transportant avec lui un "message illisible", et avait été placé en détention dans une clinique vétérinaire de Bombay (ouest), avant d'être relâché le 30 janvier par la police, a précisé cette source.

Selon le quotidien Times of India, le message était rédigé en chinois, ce qui avait alarmé les enquêteurs. "La police avait ouvert une procédure pour espionnage à l'encontre de l'oiseau, mais a clos le dossier au terme de son enquête", affirme le journal. L'AFP n'a pu avoir de confirmation officielle. 

L'arrestation de pigeons, une affaire commune en Inde

Selon l'agence de presse indienne Press Trust of India, les autorités ont en réalisé que le volatile venait de Taïwan et qu'il ne représentait aucune menace pour la sécurité intérieure. Le pigeon, retenu au petit hôpital pour animaux Bai Sakarbai Dinshaw de Mumbai, a donc été transporté la Société de la prévention de la cruauté envers les animaux de Bombay, avant d'être relâché vendredi dernier. 

Les arrestations de pigeons voyageurs pour espionnage ne sont pas rares en Inde. En 2016, l'un d'eux avait été incarcéré après avoir été intercepté près de la frontière pakistanaise, porteur d'un message menaçant à l'endroit du Premier ministre Narendra Modi.