Incendie en Californie : 25.000 personnes doivent évacuer

  • Copié
, modifié à
La Californie est de nouveau le théâtre d’un violent incendie depuis lundi dans le comté de Ventura, forçant à l’évacuation de 25.000 personnes.

Il ressemble à un volcan en éruption. Un incendie de forêt sévit depuis lundi en fin d’après-midi dans le comté de Ventura, au nord de Los Angeles, en Californie, où vivent plus de 100.000 personnes. Baptisé "Thomas Fire", le feu s’est propagé rapidement en raison des vents violents et du temps sec, et s'étend à ce stade sur une zone de 12.500 hectares.

"Hors de contrôle". Les autorités parlaient mardi matin d’un incendie "hors de contrôle", rapportent les médias locaux. "Les perspectives d'arriver à contenir (l'incendie) ne sont pas bonnes", a affirmé le chef des pompiers du comté, Mark Lorenzen, cité par le Los Angeles Times, précisant que c’est "Mère Nature qui allait décider". 500 pompiers sont actuellement mobilisés.

150 maisons brûlées. L’incendie a déjà détruit 150 maisons et un hôpital psychiatrique. Plus de 25.000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer la zone. Des pannes d’électricité ont par ailleurs affecté 260.000 personnes vivant dans la région. D’après le chef des pompiers du comté, une personne a perdu la vie dans un accident de voiture alors qu’elle tentait de fuir les flammes. En octobre dernier, des incendies avaient fait plus de quarante morts en Californie.