Heurts à Barcelone lors d'une double manifestation de policiers et d'indépendantistes

Les policiers ont chargé à plusieurs reprises contre les indépendantistes qui essayaient de franchir le cordon de sécurité.
Les policiers ont chargé à plusieurs reprises contre les indépendantistes qui essayaient de franchir le cordon de sécurité. © Pau Barrena / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une double manifestation de policiers espagnols et d'indépendantistes catalans a dégénéré samedi à Barcelone, faisant 24 blessés.

Vingt-quatre personnes ont été blessées et six arrêtées samedi à Barcelone lors d'une double manifestation avec, d'une part, des policiers espagnols qui rendaient hommage à leur intervention violente lors du référendum illégal du 1er octobre 2017, et d'autre part, des indépendantistes.

9.000 personnes dans les rues. Les policiers, venus de toute l'Espagne, ont manifesté pour réclamer de meilleurs salaires mais également pour rendre hommage aux agents déployés en 2017 afin d'empêcher le déroulement du référendum, ce qui a indigné les indépendantistes qui ont organisé une contre-manifestation. Selon la mairie de Barcelone, 3.000 personnes ont participé à la manifestation policière et 6.000 à celle des indépendantistes.

24 blessés. Ils ont été dispersés par un gros dispositif de la police régionale catalane, qui a chargé à plusieurs reprises contre les indépendantistes qui essayaient de franchir le cordon de sécurité, lançaient de la peinture et des objets. Des escarmouches ont également eu lieu entre les membres des deux cortèges. Six personnes ont été arrêtées, selon la police catalane, et 24 manifestants ont été blessés, selon les services d'assistance médicale de la région.